(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). L’audience de renvoi de ce mardi 23 juillet 2024 aura duré en tout 10 minutes. Le temps pour la Cour de prononcer un nouvel ajournement pour délibération.
La partie demanderesse (Bestinver ) a sollicité du tribunal de grande instance du Wouri, chambre administrative, une assignation des banques impliquées dans cette affaire, à payer depuis leurs comptes où sont logés les fonds de Mrn Cameroon et Chococam, la somme de 243,760 milliards de FCFA, en sa faveur. En réparation d’une injustice présumée, et des actes de xénophobie qu’elle aurait subit à en Afrique du Sud.
Alors que le suspense s’emparait des différentes parties, le collège des juges présidé par la présidente du tribunal de grande instance du Wouri, Dame Mbangue, devait décider au regard des différents arguments défendus par ces dernières. Contre toute attente, il n’aura pas fallu plus de 10 minutes à la Cour de céans, pour prononcer un énième renvoi de l’audience, au 6 septembre 2024, pour délibération.
Pour rappel, 4 sociétés Sud-Africaines, à savoir, Bestinver Ltd South Africa, Joburg Skys Scraper Pty Ltd, Bestinver Prop 01 Proprietary Ltd et Bestinver Cameroun ont contracté des prêts financiers auprès des banques Sud Africaines, et n’ont pas été capables de rembourser. Cette incapacité à remplir leurs engagements auprès de ces banques a conduit à leur mise sous liquidation. Les liquidateurs ont par conséquent procédé à la vente de certains actifs de ces sociétés pour rembourser la dette auprès des créanciers.
Parmi les mises en cause, une entreprise nommée Bestinver détenue par Dampoullo estime être victime de xénophobie et d’abus en Afrique du Sud. Pour exprimer ce qu’il considère comme une spoliation de ses biens, l’homme d’affaires camerounais a fait une rétorsion sur les intérêts sud-africains au Cameroun, en saisissant le tribunal de première instance de Bonanjo contre Mtn Cameroon et de Chococam. D’après les conseils de l’homme d’affaires Camerounais, ce dernier a obtenu gain de cause pour une saisie des comptes de Mtn Cameroon et Chococam. Ce que les avocats de ces deux entreprises dénoncent en arguant l’usage par Ahmadou Baba Danpoullo, « de pirouettes non-juridiques » pour avoir gain de cause.
Soulignons que l’affaire opposant les sociétés demanderesses (Bestinver Ltd South Africa, Joburg Skys Scraper Pty Ltd, Bestinver Prop 01 Proprietary Ltd, Bestinver Cameroun) aux sociétés défenderesses (Mtn Cameroon, Mobile money corporation (Mmc), Chococam, et Broadband S.A, était mise en délibérée depuis le 4 juillet 2024, à l’audience du 18 juillet 2024. Les Conseils de la société Mtn Cameroon et de Mobile money corporation ont soulevé des exceptions aux fins de demander un renvoi à une date conséquente.