Site icon Ripostes

Affaire Bestinver/Mtn Cameroon/Chococam: tensions entre le Gecam (ex-Gicam), et le groupe Bestinver de Baba Danpoullo 

Alors que dans un communiqué, Célestin Tawamba juge que la sentence  rendue par le Tribunal de première instance de Douala-Bonanjo sur l’affaire citée en surtitre, viole des règles édictées par le régulateur bancaire dans l’espace Cemac, le groupe Bestinver de l’homme d’affaires Ahmadou Baba Danpoullo, pense que le Président du Gicam est sorti de son rôle d’impartialité et de neutralité entre membres de ce mouvement patronal. Évocation.

Plusieurs mois après son déclenchement, le Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam), devenu Gecam (Groupement des entreprises du Cameroun), ce 14 décembre 2023, se prononce enfin sur l’affaire entre le groupe Bestinver de l’homme d’affaires Camerounais Ahmadou Baba Danpoullo, et deux entreprises locales (Mtn Cameroon et Chococam). 

Dans un communiqué signé ce 9 décembre 2023, par Célestin Tawamba, le Président de ce mouvement patronal, « le Gicam exprime sa très vive préoccupation face à une telle décision de justice prise en méconnaissance des règles édictées par le régulateur bancaire dans l’espace Cemac, en même temps qu’elle fait peser sur la cohésion et la paix sociale, de grands périls », mentionne-t-il.

Le Gicam relève dans le même document que son attention a été particulièrement attirée par une décision rendue le 16 novembre 2023 par le juge du contentieux de l’exécution du Tribunal de première instance de Douala-Bonanjo, qui ordonne à Afriland First bank de cantonner dans ses livres, des sommes d’argent logées dans le compte intitulé « Mobile money pool account ». 

D’après Célestin Tawamba, « il est de notoriété que les fonds qui transitent sur les plateformes numériques des opérateurs des réseaux de communication électroniques appartiennent aux titulaires des comptes de monnaie électronique dans les livres de ces opérateurs, et sont loin d’en être leur propriété ». Indiquant que les comptes bancaires qui abritent ces fonds sont insaisissables.

Ce, justifie-t-il, au regard des dispositifs légales et réglementaires. Notamment l’article 24 de l’instruction du Gouverneur de la Beac du 12 mai 2021, relative à la normalisation et au fonctionnement des comptes de paiement et du compte de cantonnement, prise en application du Règlement du 21 décembre 2018, relatif aux services de paiement dans la Cemac.

Face aux faits présentés, le Gicam redoute « des risques de mécontentement pouvant dégénérer en troubles de la part des citoyens qui viendraient à être injustement privés de leurs laborieuses ressources abritées dans leurs smartphones ». Le camp Ahmadou Baba Danpoullo n’a pas tardé à réagir face à la sortie du Gicam. Via un communiqué. Le groupe Bestinver, membre du Gicam parle d’un traitement « deux poids, deux mesures », entre Chococam/Mtn, filiales de grands groupes Sud Africains au Cameroun, et Bestinver, consortium à 100% Camerounais. 

Bestinver dénonce également du Gicam, le non-respect de la procédure du contradictoire. Précisément, « une position partiale et de neutralité ». Enfonçant le clou, la partie Baba Danpoullo indique qu’à travers cette sortie, le Gicam est sorti de son rôle de défense des intérêts des investisseurs, s’éloigne de l’orthodoxie originelle de ses missions traditionnelles.

Rappelons que le Tribunal de première instance de Douala-Bonanjo a ordonné de certaines banques locales, l’exécution de plusieurs ordonnances de saisies conservatoires pour un recouvrement d’un montant d’environ 260 milliards de FCFA, appartenant à la compagnie de téléphonie mobile Mtn Cameroon, Mobile money corporation et l’agroalimentaire Chococam. Ces dernières considèrent les différentes décidons de la justice Camerounaise comme « abusive ». « Le Gicam peut difficilement taire les inquiétudes qui sont les siennes, et qui tiennent aux conséquences néfastes qu’une telle décision induit sur l’attractivité des investissements au Cameroun », termine Célestin Tawamba.

Joslain Yabada

Quitter la version mobile