Site icon Ripostes

Chococam: démission du Président du conseil d’administration  

L’entreprise Chococam (Chocolaterie Confiserie Camerounaise) a tenu son conseil d’administration dont le procès-verbal a été établi le 18 avril 2023 à Douala. Parmi les grandes résolutions issues de cette assise, on note la prise d’acte de la démission de Maharaj Yokesh, de son poste de Président du conseil d’administration de Chococam, filiale locale du groupe agroalimentaire Sud Africain, Tiger Brands. Démission pour compter du 1er décembre 2022.

Les administrateurs de la Chococam ont, au cours de cette session, désigné son remplaçant. En la personne de Kamau Polycarp Igathe (En photo), de nationalité Kenyanne. Toutefois, le promu occupera ce poste jusqu’au 31 décembre 2023, date d’expiration du mandat de Président de conseil d’administration de Maharaj Yokesh, et jour de l’Assemblée générale de Chococam. Une session consacrée à l’examen des états financiers de synthèse de l’exercice clos au 31 décembre 2023.

Il est important de relever que ce changement à la tête du conseil d’administration de Chococam intervient au moment où les comptes de la filiale locale du groupe Tiger Brands, ont été saisis par l’homme d’affaires Camerounais Ahmadou Baba Danpoullo, débiteur d’un montant d’environ 22 milliards de FCFA auprès de la banque Sud-africaine First National Bank (Fnb). Ses biens immobiliers qu’il estime à une valeur de 500 milliards de FCFA ont été saisis, pour insolvabilité, le 19 juin 2022.

En représailles, le groupe Bestinver s’est attaqué aux intérêts Sud-africains au Cameroun, ceux de Chococam et Mtn Cameroon, en particulier. Ahmadou Baba Danpoullo adosse ses actions contre Mtn Cameroon et Chococam, sur ce que ces deux entreprises Sud-africaines implantées au Cameroun, auraient pour principal actionnaire, Public Investment Corporate, fonds de pension des fonctionnaires Sud-africains, également actionnaire de First Rand Bank, dont la filiale est Fnb.

Doté d’un capital de 4,8 milliards de FCFA, Chocolaterie Confiserie Camerounaise, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation des confiseries et des produits chocolatiers emploie plus de 300 personnes. En 2021, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires record évalué à 36,9 milliards de FCFA. Et sous la même période un résultat d’exploitation estimé à la somme de 6,3 milliards de FCFA.

Kamau Polycarp Igathe devra ainsi se pencher sur l’épineux dossier opposant Chococam à Bestinver, groupe industriel d’Ahmadou Baba Danpoullo. Âgé de 51 ans, le nouveau Président du conseil d’administration de Chococam cumule un passé riche dans le secteur de la finance et de la banque. Il a été Vice-président en charge des ventes et du marketing à Vivo Energy Africa, et Directeur commercial d’Equity group holding au Kenya. 

Jean Adoul

Quitter la version mobile