Afriland first bank: Le Directeur général adjoint de la filiale congolaise mis à l’écart
La résolution issue du conseil d’administration tenu ce 22 janvier 2022 a pris effet ce 25 janvier.
Patrick Kafindo Zongwe, le Directeur général adjoint d’Afriland first bank Congo Démocratique a été écarté de la gestion de la filiale congolaise du groupe bancaire fondé par le camerounais Paul Fokam Kammogne. La décision a été entérinée à l’issue d’un conseil d’administration tenu le 21 janvier 2022 à Kinshasa. «Afriland first bank CD S.A informe le public qu’à dater de ce jour, à la suite de la décision du Conseil d’administration tenu le 21 janvier 2022 à Kinshasa, notifiée ce jour à Monsieur Patrick Kafindo Zongwe, Directeur général adjoint , ce dernier n’engage plus la banque….», indique un communiqué du conseil d’administration.
Rien n’aura malheureusement filtré sur les raisons de cette suspension. Toutefois, une partie de la presse congolaise évoque des tensions internes entre le Directeur général adjoint et sa hiérarchie. «D’après les indiscrétions (….), Patrick Kafindo Zongwe couvert par certains parapluies fabriqués par les relations qu’il a pu tisser dans les milieux des officiels congolais, est en train en rébellion contre sa hiérarchie. Alors que son titulaire s’est plié à la décision de l’Assemblée générale, Patrick Kafindo Zongwe refuse lui de partir et use du trafic d’influence auprès de ses protecteurs congolais pour bloquer l’entrée en RDC des nouveaux promus déjà approuvés par la Banque centrale du Congo (BCC)», a révélé notre confrère du site d’information Scooprdc.net
Rappelons toutefois que le nom de Patrick Kafindo Zongwe avait été abondamment cité, en février 2021, par deux lanceurs d’alerte dans un présumé scandale au sein d’Afriland first bank CD. Gradi Koko Lobanga, chef de l’audit interne, et Navy Malela, contrôleur permanent avaient révélé l’existence d’un réseau interne de blanchiment d’argent portant sur des centaines de millions de dollars, dans lequel était impliqué le Directeur général adjoint. Les deux auditeurs ont été depuis poursuivis par Afriland first bank CD, et condamnés pour «pour vol, faux et usage de faux, association de malfaiteurs». Pour sa part, Patrick Kafindo Zongwe avait nié les faits en bloc, indiquant ne pas se reconnaître dans ces accusations.
La décision du conseil d’administration d’Afriland first bank CD aurait-elle un lien avec le présumé scandale financier provenant d’un blanchiment d’argent découvert au sein de la banque ? La seule certitude repose sur ce que la résolution du conseil d’administration d’Afriland first bank intervient moins d’un an après ces révélations fracassantes.
Félix Beda