21 novembre 2024

Agence de régulation des transports terrestres (Artt): le groupement Sénégalo-Camerounais Idea Consult/Studi Cameroun retenu pour réaliser une étude de faisabilité

(Félix Beda) Il a été désigné ce 9 octobre 2024, par décision du Ministre des travaux publics. Montant du marché: 203,92 millions de FCFA.

Ce sera Idea Consult/Studi Cameroun. Le groupement s’est adjugé le contrat pour la réalisation d’une étude de faisabilité pour la création de l’Artt, l’Agence de régulation des transports terrestres. Cette attribution intervient après un long processus de sélection mené entre le Ministère délégué à la Présidence de la République chargé des marchés publics (Minmap), et le Ministère des travaux publics (Mintp).

Notamment, la demande de proposition du 4 janvier 2023, pour le recrutement d’une firme de consultants en vue de la réalisation d’une étude de faisabilité pour la création d’une Agence de régulation des transports terrestres, et le procès-verbal de la Commission spéciale de passation des marchés à financement conjoint du Ministère des travaux publics, du 30 janvier 2024, adoptant le rapport d’évaluation combiné.

On citeta également le procès-verbal de négociation conclu, le 5 mars 2024, avec le groupement Idea Consult international /Studi Cameroun, la lettre d’arbitrage du Ministère des marchés publics du 19 décembre 2023, relative à l’attribution du marché au groupement Idea Consult/Studi Cameroun, ou celle du Mintp, datant du 28 septembre 2024, clôturant la plainte du Consultant Cpcs Transcom limited.

Le groupement Sénégalo-Camerounais aura ainsi entre autres missions, de poser les jalons de cette nouvelle institution rattachée au Ministère des travaux publics, en tutelage avec les Ministère des finances et celui des transports. Montant du contrat, 203,92 millions de FCFA, pour un délai d’exécution de 6 mois.

Idea Consult/Studi Cameroun a remporté ce marché devant Cpcs Transcom limited, autre soumissionnaire. Relevons in fine que l’étude de faisabilité pour la création de l’Artt est un volet du projet de développement du secteur des transports terrestres (Pdst).

Le groupement précisément la charge d’identifier l’ampleur et la nature des défis dans le secteur de la logistique au Cameroun, de confirmer les défis logistiques avec toutes les parties prenantes, d’évaluer le potentiel du Cameroun en tant que pôle logistique régional, et de spécifier les actions nécessaires pour améliorer la performance logistique du Cameroun.

Il aura par ailleurs pour missions, d’élaborer un mécanisme de suivi/évaluation susceptible d’être supervisé par le Ministère des transports, préciser le coût, la durée et la priorité des actions et les mesures d’amélioration de la logistique, ainsi que les responsables et parties prenantes de leur mise en oeuvre, l’élaboration d’une stratégie logistique nationale sur une dizaine d’années pour le Cameroun, en consultation avec les intervenants listés et en cohérence avec la nouvelle stratégie intégrée des infrastructures de transport multimodal et le nouveau Plan directeur intermodal.

D’après Emmanuel Nganou Djoumessi, le Ministre des travaux publics, le consultant devra élaborer un programme glissant d’investissement prioritaire de transport et logistique (Pgiptl), produire un rapport final, et effectuer l’organisation logistique des travaux à la fin du projet.

Laisser un commentaire