Site icon Ripostes

Agroalimentaire: Africa Processing Company parachève la phase 1 de son plan d’investissement

(Félix BEDA). Avec l’inauguration de son usine à Mbankomo, ce 15 janvier 2025, par Fuh Calistus Gentry, le Ministre des mines, de l’industrie et du développement Technologique a.i., Luisette Claudia Tame Njambe, Directeur général d’Africa Processing, boucle cette étape qui a nécessité un investissement de 637 millions de FCFA.

Le secteur du broyage et de la transformation du cacao de diversifie davantage au Cameroun. Le Département de la Mefou et Akono (Mbankomo), à Okoa Maria, plus précisément, est désormais doté de sa toute première usine de cette filière agroalimentaire: Africa Processing Company S.A. Créée en 2021, l’unité à été inaugurée ce 15 janvier 2025, par le Ministre des mines, de l’industrie et du développement Technologique a.i.

D’après Luisette Claudia Tame Njambe, Directeur général d’Africa Processing Company S.A.est une entreprise agroalimentaire spécialisée dans la transformation des fèves de cacao en produits industriels (produits semi-finis) et en produits de consommation directe (produits finis). Un investissement de 637 millions de FCFA, avec un accompagnement multiforme de l’Etat du Cameroun, qui a notamment mis à la disposition de cette entreprise, le terrain d’une superficie de 1 hectare, sur lequel est érigée la nouvelle usine.

« Notre particularité, c’est que nous sommes la seule entreprise de ce type, installée dans la Région du Centre. Une région réputée pour être la première en termes de production du cacao, soit plus de 51% de la production nationale. Nous visons un chiffre d’affaires à dix chiffres, et envisageons atteindre les objectifs inscrits sur notre plan d’investissements dont la première phase portait sur la création de l’usine de Mbankomo ».

Quant aux deuxième et troisième phases, elle consistera, d’après la promotrice, à ma construction sur ce même site, d’une unité de broyage de fèves (2028-2029), d’une capacité de 24.000 tonnes. Africa Processing Company S.A. a pour objectifs principaux: concourir au développement de la filière cacao et de l’industrie au Cameroun, booster et transformer la production agricole locale, romouvoir le «Made in Cameroon» de qualité sur le marché mondial, et la promotion de l’import-substitution.

D’après la promotrice, Africa Processing Company S.A vise un volume de broyage de fèves équivalent à 4000 tonnes par an, en plus de 4000 autres tonnes de produits finis à base de cacao. Soit une production cumulée de 8000 tonnes par an. Notons que l’entreprise est passée de 2021 à 2024, d’une capacité de broyage de fèves de 300 tonnes / an, à 8000 tonnes. La nouvelle entreprise affiche, depuis le démarrage de ses activités, un chiffre d’affaires annuel de 1,7 milliards de FCFA.

« Les objectifs de la société vont en droite ligne avec la vision du Cameroun dans la SND30 qui met en exergue sa politique d’import substitution, le développement des unités industrielles de transformation locales et la création des emplois », indique le Ministre des mines, de l’industrie et du développement technologique a.i. Africa Processing Company intègre un secteur déjà dominé par des majors à l’instar de Telcar cocoa, Sic cacaos, Neo Industry, Atlantic cocoa, Chococam etc…Elle offre à date 61 emplois directs et 247 emplois indirects.

Quitter la version mobile