19 septembre 2024

Après la demande de report du Tchad….Cotco maintient son Conseil d’administration pour ce 25 avril 2023

2 min read

Roger Schaeffer, le Président du Conseil d’administration de Cotco, invoque les dispositions pertinentes de l’Acte uniforme Ohada relatif au droit comptable et à l’information financière. Le Président du Conseil d’administration de cette entreprise invite par ailleurs, Djerassem Le Bemadjiel, Ministre Tchadien des hydrocarbures et l’énergie, de se faire représenter, en cas d’empêchement.

Se tiendront-t-elles? Ne se tiendront-t-elles pas? Le suspense est total à la veille de la tenue du Conseil d’administration de Cotco S.A (Cameroon Oil Transportation Company) et de son Assemblée générale. Prévues pour ce 25 avril 2023. Après la missive adressée par Djerassem Le Bemadjiel, Ministre des hydrocarbures et l’énergie, membre du Conseil d’administration de Cotco (représentant du Tchad), qui sollicitait un report de ces deux réunions, Roger Schaeffer, le Président du Conseil d’administration de Cotco a réagi le 20 avril 2023, 24 heures après la sortie du membre du Gouvernement Tchadien, le 19 avril 2023.

« Y faisant suite nous avons l’honneur de de porter à notre connaissance que cette session du Conseil a été convoquée afin de discuter de sujets de grande importance pour la société… », fait observer Roger Schaeffer. Consacré à l’examen des comptes 2022 à l’effet de leur clôture, la session annoncée ce 25 avril 2023 est, d’après le Président du conseil d’administration de Cotco S.A, « une exigence réglementaire à laquelle elle ne saurait se soustraire ».

Le Président du Conseil d’administration de Cotco s’appuie sur l’article 23 de l’Acte uniforme Ohada relatif au droit comptable et à l’information financière. Qui prévoit clairement que les états financiers annuels soient arrêtés dans les quatre mois qui suivent la date de clôture de l’exercice. « L’exercice 2022 étant clos depuis le 31 décembre 2022, nous sommes aujourd’hui dans le délai limite au-delà duquel, la société Cotco serait en violation de la loi », mentionne Roger Schaeffer.

Le Conseil d’administration de ce 25 avril 2023 est par conséquent maintenu au regard de la position présentée par Roger Schaeffer à Djerassem Le Bemadjiel. « Vous voudrez bien noter que la loi et les statuts vous permettent, en cas d’indisponibilité, donner pouvoir de représentation de donner pouvoir à un autre administrateur qui pourrait vous representer ».

Rappelons que le capital social de Cotco S.A est composé comme suit: Savannah Energy (41,06%), Petronas (environ 20%), la Société des hydrocarbures du Tchad (environ 22 %), et la Snh (15,1%), et l’État du Tchad (environ 2%).

Jean Adoul

Laisser un commentaire