Artisanat: foire réussie pour Douala 1er
Baptisée «Foire artisanale municipale de Douala 1er», la première édition de ce rendez-vous culturel, patrimonial et artistique s’est déroulé du 16 au 20 juin 2022.
Pour cette seconde édition, le comité d’organisation a dénombré 112 inscrits, 93 présents, et 33 lauréats. Ils ont été évalués sur les critères de «représentativité culturelle historique de l’œuvre présentée», «la qualité de finition des œuvres», «l’originalité de l’œuvre» et «la fonctionnalité de l’œuvre présentée».
Au terme de la compétition, tous les participants recevront 5.000 fcfa de prime de transport et 10.000 FCFA de prime de participation. Aussi, chaque premier des catégories retenues a reçu une somme de 100.000 FCFA, le second, 75.000 FCFA, et le troisième 50.000 fcfa.
Par ailleurs, des prix spéciaux ont été décernés par Jean Jacques Lengue Malapa, le maire de Douala 1er, à hauteur de 100.000 FCFA à chacun. Parmi eux figurait le promoteur du concept «Taxi Ndole», Pierre Angelo Ngnem. Dans cette mouvance de dotations, le responsable de la fourrière municipale de Douala 1er, remettra à son tour Auguste Etouke Mouelle a remis une somme de 50.000FCFA. Dans l’optique d’améliorer l’organisation lors des prochaines éditions, le maire de la commune d’arrondissement de Douala 1er, a reconnu la valeur et l’importance d’une telle foire pour l’épanouissement des habitants de cette municipalité.
Afin de permettre un mieux-être aux artisans de son unité de commandement, il s’est engagé à accompagner et à soutenir les artisans en cette période post Covid-19, afin qu’ils continuent d’œuvrer pour le développement du Cameroun. Par ailleurs, Jean Jacques Lengue Malapa invite les artisans à se mettre en règle vis-à-vis de la commune, en payant régulièrement leurs taxes, et de l’État en s’acquittant de leurs impôts, et en souscrivant à la couverture sociale Cnps.
Aussi, il a exhorté les artisans non-répertoriés dans le fichier de la commune à se rapprocher des services compétents de la mairie de Douala 1er, où est ouvert un fichier. Relevons qu’à la suite de la promesse du maire de budgétiser la foire artisanale, pour un rendez-vous annuel, grâce au partenariat Cad 1er/Union Européenne. Partenariat dont l’une des clauses prévoit la promotion de l’artisanat dans cet arrondissement.
Dim Dim