Site icon Ripostes

Asecna: le Camerounais Erick Francis Ngoune Sonna limogé pour détournement de 18,84 millions de FCFA

(Ripostes,Georges Semey). Le Représentant régional de l’Agence de sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar auprès de la République du Cameroun, a été remplacé ce 14 mars 2024 par une décision du Directeur général de cette institution. Lire les détails de ce scandale financier.

La note d’information de ce 15 mars 2024, est signée par Mamadou Tall, le Directeur des ressources humaines de l’Asecna (Agence de sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar. D’après son contenu, le Directeur général de cette institution a procédé au remplacement d’Erick Francis Ngoune Sonna, son représentant représentant régional auprès de la République du Cameroun.

Motif, ce dernier a utilisé les fonds alloués par l’Asecna, à d’autres fins, d’après la note d’information adressée au personnel par le Directeur des ressources humaines de l’Asecna. En effet, par décision, du 7 août 2023, la Direction financière de l’Asecna a mis à la disposition d’Erick Francis Ngoune Sonna, une enveloppe de 18,84 millions de FCFA, destinée à l’ameublement de sa résidence.

Pourtant, fort est de constater, toujours selon la note d’information, que le représentant régional a effectué des dépenses non-autorisées, en violation de la décision du 2 août 2019, régissant la composition de l’ameublement d’une résidence au sein de l’Asecna. « Au lieu de respecter cette décision, Monsieur Représentant a procédé à l’acquisition en HT/HD, et au nom de l’Asecna, de 25 tonnes de marchandises », indique Mamadou Tall.

Marchandises qu’il cite: 42 postes téléviseurs, 40 climatiseurs, 40 porte portes serviettes, 40 robinets de lave main, 40 porte papiers, 40 colonnes de douche, 40 Wc, 6 urinoirs, plus de 2.000 mètres de carreaux etc…« Face à cette situation malheureuse, Monsieur le Directeur général a procédé au remplacement du Représentant par la décision N° 2024/000336/Asecna/Dgdd du 14 mars 2024 », indique le Directeur des ressources humaines.

Dans le même ordre, l’Asecna a également adressé une note verbale au Ministre en charge des affaires étrangères, avec copie au Ministre en charge des Transports, « dans le but de préserver sa notoriété et son image de marque », précise Mamadou Tall. Rappelons que Erick Francis Ngoune Sonna est un ingénieur de conception, planification, organisation et gestion de l’aéronautique et de l’espace aérien, en service à l’Asecna depuis 2003.

Quitter la version mobile