Alors que Jean Ernest Masséna Ngalle, le Ministre des transports du Cameroun s’active, côté Camerounais, depuis juillet 2022 pour désamorcer la grève des contrôleurs aériens de l’Asecna, leur syndicat menace toute personne physique ou morale qui tenterait d’entraver la manifestation de leur droit de grève que ces derniers jugent inaliénable.
C’est le branle-bas total dans plusieurs aéroports d’Afrique. Les compagnies aériennes retardent ou annulent de dizaines de vols du fait du mouvement d’humeur déclenché par les contrôleurs aériens de l’Asecna, réunis au sein de l’USYCAA (Union des Syndicats des Contrôleurs Aériens de l’Asecna). « ….Les contrôleurs aériens de l’Asecna, conformément aux termes du préavis du 20 septembre 2022, cesseront, en dehors des vols sensibles, toute fourniture de services de la circulation aérienne aux aéronefs dès aujourd’hui, vendredi 23 septembre 2022 dès 8 h 00 TU jusqu’au dimanche 25 septembre à 07h 59 minutes TU, et puis d’une durée indéterminée jusqu’à la satisfaction totale de toutes les revendications », mentionne un communiqué publié ce 23 septembre 2022 par les responsables du syndicat gréviste.
Les revendications de l’Union des Syndicats des Contrôleurs Aériens de l’Asecna portent sur l’amélioration de leurs conditions de travail et de meilleurs plans de carrière. Dans le même ordre, l’Union des Syndicats des Contrôleurs Aériens de l’Asecna précise que « le Bureau exécutif de l’USYCAA tient à rappeler à toutes et à tous, qu’il se réserve l’exclusivité du droit de se prononcer sur la suite à donner à son préavis (suspension, levée, prolongation etc…). Il prévient donc toute personne physique ou morale qui s’aventurrerait à lui usurper ce droit inaliénable, qu’elle serait seule responsable des désagréments qui résulteraient de la confusion qu’elle aurait créée en toute connaissance de cause ».
Au Cameroun, les compagnies aériennes qui desservent principalement les aéroports internationaux de Douala ou de Yaoundé ont annoncé des perturbations du fait de ce débrayage de services. Cas de la compagnie aérienne nationale, Camair co (Cameroon Airlines Corporation). « Camair-Co informe son aimable clientèle que, faisant suite à la grève des Agents de l’Asecna (Contrôleurs Aériens..) observée dans plusieurs aéroports africains, son programme d’exploitation de ce 23 septembre 2022 a connu de nombreuses perturbations ayant conduit à l’annulation de tous ses vols de ce jour. Camair-Co vous tiendra informé de l’évolution progressive de la situation », informait ce 23 septembre 2022 la compagnie aérienne camerounaise.
Pourtant, le Ministre des transports Camerounais, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe rassurait les compagnies aériennes desservant le Cameroun sur les dispositions prises par le gouvernement Camerounais et l’Asecna sur le maintien des vols. Le membre du Gouvernement a, par ailleurs, saisi les autorités administratives des villes aéroportuaires du Cameroun aux fins de réquisition des contrôleurs aériens dans leur circonscription administrative respective. Il est important de relever qu’un contrôleur aérien est garant de la sécurité et de la fluidité du trafic aérien. Il guide les pilotes du décollage jusqu’à l’atterrissage de leur avion.
Rappelons que l’USYCAA est une organisation syndicale qui se veut apolitique à but non lucratif créée le 25 octobre 2018. Elle a pour but de promouvoir la sécurité, l’efficacité et la régularité de la navigation aérienne dans les espaces aériens des États membres de l’Asecna, à travers l’amélioration desconditions de travail des contrôleurs aériens. Sa compétence couvre les 17 États membres: Benin, Cameroun, Centrafrique, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Bissau, Guinée Équatoriale, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Togo. Relevons que seuls les vols présidentiels, humanitaires ou sanitaires sont traités par les contrôleurs aériens grévistes de l’Asecna.
Gad Samy