Assistance sociale : la CUD met en place une nouvelle plateforme de mutualisation des actions de protection sociale
Ce mardi 26 avril 2022, la mairie de la ville de Douala en collaboration avec d’autres forces vives, a procédé au lancement de la mise en place d’un écosystème de développement social dans la ville de Douala.
La mise en œuvre de cette initiative destinée aux couches sociales défavorisées, a été lancée au cercle municipal de Bonassama à l’occasion d’un atelier de mise en place d’un cadre de concertation d’actions sociales dans la ville de Douala. La séance d’échange et de réflexion pour un meilleur développement social de la capitale économique du Cameroun, a connu la participation entre-autres des leaders d’associations et de la société civile, de représentant du PNUD, du délégué régional du Littoral du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille, Mme NGOBE Gisèle Caroline Epse EKOH, du Maire de la ville, Dr Roger Mbassa Dine et du Préfet du Wouri, représenté pour la circonstance.
Cette plateforme naît du constat d’un besoin réel d’assister l’Etat dans la prise en charge des personnes vulnérables dans un contexte où ce dernier commence à être submergé sur la question et où les intervenants pluriels dans le domaine manquent de coordination dans leurs actions et agissent souvent de manière isolée pour des résultats jusqu’ici loin de satisfaire les besoins. « Nous avons énormément d’acteurs qui interviennent dans ce domaine et l’Etat et les collectivités territoriales ne peuvent pas seuls assumer cette tâche » précisait le Dr Roger Mbassa Ndine
La mise en place de cette plateforme s’impose par conséquent comme une nécessité dans la prise en compte et la quête des solutions pour répondre aux besoins dont font face les personnes vulnérables.
« La mise sur pied de cet écosystème est d’une importance capitale pour les femmes, les familles et surtout les personnes vulnérables » confiait à la presse Mme NGOBE Gisèle Caroline Epse EKOH. L’institution dont elle assume la fonction de délégué dans le Littoral s’engage par conséquent à œuvrer comme elle l’a toujours fait pour la bonne mise en marche et un meilleur fonctionnement de cette plateforme. « Nous nous (Minproff) engageons comme toujours à informer et sensibiliser les populations sur l’existence de cette plateforme afin que tous soient parfaitement intégrés dans toutes les actions qui seront entreprises dans le cadre de cette initiative » ajoutera-t-elle.
Meilleure coordination, plus d’efficacité…
D’après le Maire de la ville, le Dr Roger Mbassa Ndine, plusieurs acteurs interviennent dans le domaine de la protection sociale en faveur des couches défavorisées et il n’a d’ailleurs pas manqué de saluer leur engagement et dévotion pour cette noble cause.
A travers la mise sur pied de cet écosystème, ces derniers pourront mutualiser leurs actions afin d’aboutir à une meilleure coordination pour plus d’efficacité. « Il est question à travers cette plateforme de mettre ensemble les acteurs qui travaillent dans la protection sociale des couches défavorisées afin d’aboutir à une meilleure coordination de leurs actions et à plus d’efficacité dans la réalisation de leurs actions » affirmait le maire de la ville.
Présent lors de l’atelier, Kuete Sindo François, membre de l’Association Nationale des Handicapés Solidaires du Cameroun en abrégé ANASCAM, porte de nombreux espoirs sur cette plateforme. « Je souhaite qu’au sortie de cet atelier, nous ayons pu jeter les jalons d’une plateforme au sein de laquelle toutes les doléances des personnes vulnérables pourront être présentées et prises en compte par les décideurs dans l’élaboration de politiques gouvernementales. En allant en rangs dispersés, je pense que nous sommes régulièrement perdants » confiait-il.