14 mai 2024

Prévention routière: Les herses interdites d’usage

2 min read

La mesure est du Ministre des transports. Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe proscrit également la perception des amendes forfaitaires par les agents relevant de son département ministériel.

À défaut de pouvoir affirmer avec certitude si le Ministre des transports réussira à éradiquer les dysfonctionnements observés dans la prévention routière, l’on est rassuré sur les mesures prises par ce dernier pour lutter contre. Par communiqué de ce 26 avril 2022, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, apporte des précisions sur les caractéristiques du nouvel uniforme homologué des agents  de la prévention routière, et les limites de leurs interventions sur le terrain. «Le ministre des transports porte à la connaissance de l’opinion publique que les agents affectés aux opérations de prévention et sécurité routière relevant de son département ministériel, seront désormais identifiables par une nouvelle tenue vestimentaire. Ce changement fait partie d’un ensemble de mesures  internes prises dans le but de rationaliser, limiter et rendre plus professionnelles leurs interventions», clarifie le Ministre.

Les caractéristiques du nouvel équipement présentent un ensemble chemise et pantalon de travail de couleur orange claire, frappé de bandes rétro-réfléchissantes. La chemise est ostentoirement et en gros caractère de l’inscription-avant «Prévention routière», et arrière «Road safety». Autre inscription, sur le côté droit de la chemise, figure la mention «Décennie 2021-2030», sans omettre le logo du Ministère des transports. Le communiqué de Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe fixe, par ailleurs, les pouvoirs des agents en charge de la prévention et la sécurité routière. Plutôt des interdictions: percevoir des amendes forfaitaires, utiliser les herses métalliques ou artisanales, interpeller les véhicules en transit sur le corridor conventionnel. 

Ces mesures font suite à la recrudescence des contrôles et des missions de prévention et sécurité routière effectuées par des corps non-autorisés, des personnes non-identifiables, ou par des agents du Ministère des transports non-mandatés. Des actes qui débouchent régulièrement sur des perception indues ou abusives d’amendes, des bagarres ou des accidents de circulation. L’avènement de la nouvelle tenue orange identifiant les agents affectés à la prévention routière relevant du Ministère des transports marque ainsi un tournant décisif dans ce service fortement décrié par les usagers de la route.

Georges Milango

Laisser un commentaire