À l’occasion de la célébration de la 38ème édition de la journée internationale de la femme, la Fondation Orange a menée une série d’activités dédiées à cette dernière. Durant une semaine, les femmes issues des couches vulnérables ont été formées aux technologies de l’information et de la communication, et comment, à partir du numérique, elles peuvent mieux booster et rentabiliser l’entrepreneuriat.
Selon des statistiques tirées à bonne source, 51,5% de femmes vivent sous le seuil de pauvreté, alors qu’au niveau national, ce taux est de 39%. Du point de vue de l’emploi en général, 79% des femmes sont en situation de sous-emploi. Elles représentent 71,6% des travailleurs du secteur informel agricole, ce qui en fait le segment de la population le plus exposé à la pénibilité. La situation n’est guère meilleure lorsque nous parlons d’éducation et d’accès au numérique : les femmes représentent seulement 30% du total des utilisateurs d’internet au Cameroun, et 20% des travailleurs du domaine des Tics. Des chiffres décriés dans les médias, à l’occasion de la célébration de la 38ème journée Internationale de la Femme.
C’est dans ce sillage qu’Orange Cameroun agit au quotidien, pour que le numérique devienne une opportunité en faveur de l’égalité entre les sexes, une chance pour permettre à la femme de participer au développement durable de son environnement, de son pays. Convaincue que le numérique est un sérieux accélérateur de développement et de bien-être social et économique. L’entreprise de téléphonie mobile agit à travers la Fondation Orange, pour le cas spécifique de la femme à faire coïncider inclusion numérique et inclusion financière à travers 2 programmes majeurs : « Les Maisons Digitales et les FabLab solidaires ».
Les perspectives
La Fondation Orange fait de l’autonomisation de la femme, une réalité à travers son vaste programme d’équipements d’espaces et de financement des projets dédiés à la gente féminine. il s’agit : éduquer la femme au numérique, en équipant les salles numérique des centres de promotion de la femme et de la Famille du Ministère de la promotion de la femme et de la famille (Minproff). Ce, pour accentuer les formations aux usages de base du numérique, y compris des modules d’alphabétisation y dispensés, en faveur des femmes en décrochage scolaire. Ces salles numériques sont généralement équipées de serveurs, de laptops, des tablettes, des imprimantes, etc….
Apprendre aux femmes, le montage des activités génératrices de revenus, au sortir de cette formation numérique. Elle constitue la 2ème étape du parcours d’autonomisation des femmes dans les « Maisons Digitales » Orange. Lesquelles formations sont adossées sur des supports et applications numériques, libres d’accès, faciles à manipuler, et sont ouvertes à toutes les couches (scolarisées, peu scolarisées, la jeune fille, la femme, etc… )
Au terme de ces ateliers, la femme est formée aux rudiments de la gestion financière et peut revendiquer le montage et la gestion d’une activité génératrice de revenus. Il faut donc, Initier les femmes aux métiers numériques porteurs : « le challenge des Fablab solidaires », et soutenir financièrement les projets porteurs.
À la Fondation Orange, il s’agit d’accompagner l’entrepreneuriat féminin, à partir des activités rattachés aux « Maisons Digitales » Orange: le « coup de Cœur Ô Féminin » qui prime les meilleurs projets développés dans les « Maisons Digitales ». Et, le projet « Femmes connectées », qui offre des formations et équipements dont les femmes ont besoin pour devenir des « opératrices de saisie de données », en ligne sur une plateforme, maillon de l’écosystème de partenariats de la Fondation Orange.
A l’issue de ces programmes, elles reçoivent un accompagnement financier pouvant aller jusqu’à 5 millions de FCFA par projet, pour leur auto-emploi.
Dim Dim