Site icon Ripostes

Entreprenariat féminin: la Fondation Orange débloque 8 millions de FCFA pour le financement de deux projets  

Au terme d’une cérémonie de remise de chèques aux bénéficiaires de son initiative «Coup de cœur au féminin», ce 24 avril 2023 en présence d’Elizabeth Tchoungui, en visite officielle au Cameroun.

Rendu à date, 18 camerounaises ont été accompagnées dans la réalisation de leurs projets de matérialisation d’une micro-entreprise, à travers un apport financier et un coaching, suivi et personnalisé. Pour l’année 2022, deux lauréates de ce concours ont retenu l’attention du jury: Djuigne Marie, pour son projet de production et de commercialisation à grande échelle du miel pur à l’Ouest et au Cameroun en général, a reçu une subvention de 3 899 664 FCFA, et Motenze Blanche, dont le projet de création d’un secrétariat bureautique à Kumba, a bénéficié d’une bourse de 3 907 535 FCFA. 

Pour bénéficier de l’appui financier de la Fondation Orange, elles ont monté un dossier compétitif qui répond à la culture de l’entrepreuneuriat, en présentant l’aspect de la durabilité et viabilité de leur projet. En visite de travail au Cameroun, Elizabeth Tchoungui, Directrice exécutive en charge de la Rse, Diversité et Solidarité du groupe Orange, a personnellement présidée cette cérémonie de remise de chèques: «je suis très heureuse aujourd’hui de remettre nos prix coup de cœur au féminin, à nos bénéficiaires de la Maison digitale de la Fondation Orange. Les maisons digitales sont un dispositif qui permet de développer les compétences numériques des jeunes filles et des femmes vulnérables, afin qu’elles puissent accéder a des compétences pour pouvoir monter leur entreprise et devenir autonomes financièrement. Et je tiens vraiment à saluer le partenariat avec le Ministère de la femme et de la famille, car nous dispensons ces formations dans les centres de formation professionnelles de ce ministère, grâce à ce partenariat fructueux. À date, nous avons déjà déployé 20 centres au Cameroun et nous travaillons ensemble pour l’autonomisation des jeunes filles et des femmes», a indiqué la présidente déléguée de la Fondation Orange. 

Notons qu’en Afrique comme partout ailleurs, la femme est le pivot de la famille. Elle gère la plupart des aspects de la vie quotidienne : santé, alimentation, agriculture, éducation, gestion des finances du foyer, négoce. Ce, en dépit de leur statut. Pour ce faire, l’inclusion numérique de ces millions de «micro-entrepreneures» informelles, constitue un important levier de développement socio-économique. C’est l’idée même qui se dégage derrière le développement et l’implémentation du programme « Maison digital » de la Fondation Orange, et de l’initiative « Coup de Cœur ».

Au niveau du Ministère de la femme et de la famille, l’initiative, «est louable, car l’une des priorités du Ministère de la promotion de la femme et de la famille, c’est la promotion économique de la femme. Nous voulons rendre toutes les femmes autonomes sur le plan économique, ou lorsqu’il y’a une initiative comme celle d’une société citoyenne comme Orange, à travers sa Fondation, nous ne pouvons que dire merci pour cet accompagnement, et nous voulons ici adresser les félicitations de Mme la  Ministre de la promotion de la femme et de la famille qui félicite la Fondation Orange pour cet accompagnement qui est une élan de solidarité envers les femmes camerounaises. Nous souhaitons que ce partenariat soit durable, et surtout que ces Maisons digitales soient installées dans tous les centres de formations de promotions de la femme et de la familles du Cameroun», a indique la déléguée régionale, représentante de la Ministre de la promotion de la femme et de la famille.

Depuis plus de 30 ans, la Fondation Orange soutient des projets dans les domaines de la santé, de l’éducation de la formation et de la culture, dans 30 pays où le groupe Orange est présent. La Fondation Orange est au Cœur est ainsi au Cœur du mécénat et de la responsabilité sociale du Groupe. Présente au Cameroun depuis 2009, la Fondation s’implique dans les actions visant, a améliorer l’accès de populations Camerounaises a des service de base, à accompagner les plus éloignés de la formation et de l’emploi, à soutenir les jeunes et les femmes dans leurs projets d’insertion et d’autonomisation financière 

Dim Dim

Quitter la version mobile