(Ripostes). Après celles déroulées au Bénin en 2014, ces concertations se tiendront du 25 au 30 novembre 2024, à Douala et Yaoundé, sous la supervision de S.M Pierre Patrick Elong Kotto.
La réputation de Mbanya est désormais établie dans la ville de Douala, la Région du Littoral, et le Cameroun en général. Cette zone abrite un célèbre cours d’eau entré dans la légende, suite à un passage y effectué par S.E Paul Biya, Président de la République. C’était le 9 décembre 1984. Mbanya demeure aujourd’hui sous les feux des projecteurs du fait du dynamisme de l’une de ses élites coutumières: S.M Pierre Patrick Elong Kotto. Ce dernier trône à la tête du Cpatc, le Conseil panafricain des autorités traditionnelles et coutumières, en qualité de Président du Bureau exécutif.
C’est au terme d’une assemblée générale ordinaire de cette organisation panafricaine, déroulée le 13 janvier 2024 au Bénin, qu’il a été désigné Président exécutif. Mais bien avant, la notabilité avait fait forte impression, par la signature d’un accord tripartite avec des investisseurs Sud-africains et l’Institut Panafricain pour le développement (Ipd), partenaire technique. Une convention fondatrice en faveur du développement de Mbanya. Ledit accord porte en effet sur plusieurs domaines qui
impacteront significativement le devenir de cet espace: accès aux infrastructures de base, la santé, l’éducation, l’accès à l’eau potable et à l’électricité, la création d’emplois etc…
Fort de sa légitimité issue de l’Arrêté du 4 janvier 2021 signé de Paul Atanga Nji, le Ministre de l’administration du territoire (Minat), le Cpatc fait sereinement valoir ses missions, conformément à l’article 2 de l’Arrêté cité supra, qui stipule: « l’objet de cette association est de mettre à contribution le savoir-faire ancestral, dans la prévention, la
résolution et la gestion des crises et des conflits, la préservation du patrimoine et le développement culturellement soutenable de l’Afrique ». Ce pour un mandat de 5 ans.
C’est dans ce sillage qu’il sera organisé du 25 au 30 novembre 2024, les 10 ans du Cpatc. Rappelons que les dernières assises du même type se sont tenues du 28 au 30 novembre 2014, au Bénin (Dahe). Sous l’impulsion de S.M Pierre Patrick Elong Kotto, il sera essentiellement question de redynamiser cette institution traditionnelle et coutumière panafricaine.
Faisons observer que la toute dernière reconnaissance obtenue par S.M Pierre Patrick Elong Ekotto, date de ce 31 mai 2024. Une lettre de félicitations adressée par Syliac Marie Mvogo, le préfet du Wouri, pour sa désignation en qualité de Président du Bureau exécutif du Cepatc.
Cette correspondance précède celle de Ferdinand Ngoh Ngoh, le Ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République, du 11 juillet 2019, dans laquelle ce dernier répercutait l’accord du Président de la République pour le patronage de l’événement baptisé « la caravane des autorités traditionnelles et coutumières pour la paix et le vivre-ensemble », déroulée du 22 juin au 22 septembre 2019. Preuves de la légitimité et du dynamisme de cette notabilité, dont l’ambition est de fédérer les chefs traditionnels et coutumières du continent.