(Ripostes). L’aviation privée au Cameroun a atteint de nouveaux sommets avec l’arrivée de Fly ZeJet, la première compagnie aérienne régulière de droit privé de l’histoire du pays. Dirigée par le visionnaire camerounais Christophe Semengue, ancien cadre d’Air France, Fly ZeJet s’est rapidement imposée comme un acteur incontournable de l’industrie, offrant des services haut de gamme et une expérience de vol inégalée. Dans cet article, nous explorerons en détail le parcours exceptionnel de Christophe Semengue, ainsi que les réalisations impressionnantes de Fly ZeJet en un an d’activité.
Le parcours académique de Christophe Semengue en dit long sur sa passion pour l’aviation civile. En 1996, il sort nanti d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA ou équivalent BAC +5) en Physique Fondamentale, obtenu à l’Université des Sciences et Techniques de Lille en France. Puis, de 1997, il intègre à l’Ecole Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs de Paris, où il décroche en 2000, le Diplôme d’ingénieur spécialisé, avec titre d’Ingénieur Pétrole et Moteurs option Application des Produits Pétroliers & Energétiques. La même année, Christophe Semengue obtient également un Master of Science Degree de l’Institut Français du Pétrole et de Mc Gill University au Canada.
Ces prédispositions universitaires lui ouvre logiquement la voie au monde professionnel. Dans le groupe Français Air France KLM, notamment. Après 10 années d’expérience professionnelle dans le transport aérien au sein de ce groupe, il tente l’obtention d’un Executive MBA «Major In Aviation » à HEC Paris, avec comme thèse de mémoire, un projet de création de la compagnie sous-régionale ZEJET. Ce qu’il obtiendra avec brio.
Parcours professionnel de Christophe Semengue
Christophe Semengue est un Camerounais pétri d’expérience dans l’industrie du transport aérien. Après avoir passé plus de dix ans chez Air France KLM au siège de l’entreprise à Roissy Charles De Gaulle, où il a occupé divers postes à responsabilités croissantes, tels que Business Analyst, Project Manager et Program Director dans divers secteurs d’activités tels que la Maintenance aéronautique, où il a eu la charge du suivi réglementaire des flottes dites ETOPS Boeing 767, Boeing 777 et Airbus A310 de la compagnie, avec la mise en œuvre d’un système innovant de monitoring des paramètres avions, système adopté par le constructeur Boeing, pour ses appareils de nouvelle génération Boeing 787 Dreamliner, les Opérations Aériennes où il a eu la charge de la mise en œuvre du système de suivi réglementaire des pilotes et instructeurs pilotes de la compagnie soit près de 6000 Personnels Navigants Techniques, le Commercial où il a eu la charge de la fusion des forces de vente Air France et KLM dans le cadre du rapprochement Air France KLM et enfin, le Marketing où diverses missions importantes lui ont été confiées.
il a ensuite rejoint le groupe Américain Verizon Business en tant que Consultant principal dans la pratique Gouvernance, Risque et Conformité. À ce titre, plusieurs missions stratégiques lui ont été confiées dans divers groupes du CAC 40, aussi bien dans l’industrie du Luxe, de la banque, de l’industrie des services et l’hôtellerie. Fort de son expertise et de sa passion pour l’aviation, il a toujours nourri le désir de créer une compagnie aérienne privée au Cameroun.
Historique de la création de la compagnie ZeJet par Christophe Semengue
En 2003 l’ingénieur étudie la mise en place d’une solution de formation des équipages pilotes au Cameroun avec un partenaire français, et en 2004, il lance une étude sur la mise en place d’un centre de maintenance aéronautique au Cameroun avec un partenaire canadien, et se rend à Calgary dans ce cadre (Canada)
En 2007, il procède à la rédaction d’un business plan portant sur la mise en place d’une exploitation de catégorie 3, avec divers opérateurs partenaires et constructeurs aéronautiques, et en 2008, effectue la éservation du nom de domaine ZEJET. Un tournant décisif qui aboutira, en 2009, au montage d’un business plan avec une exploitation basée sur l’EMBRAER ERJ-145. Ce projet de création de compagnie aérienne fera l’objet d’un mémoire de recherche d’un Executive MBA «Major In Aviation» à HEC Paris.
L’année 2009 marquera la signature d’un NDA relativement à ce projet avec un partenaire financier, et en Christophe Semengue rencontre les autorités Camerounaises en marge de l’Assemblée générale de l’OACI à Montréal (Canada) pour leur faire part de son projet de création d’une compagnie aérienne au Cameroun. Après cette prise de contact, autre prise de contact, la seconde, s’effectuera en 2016, avec le constructeur brésilien EMBRAER.
Son entrain pour ce grand projet le mènera en 2009, à la réactualisation des données de trafic, de marché afin de rechercher des opportunités d’acquisition d’aéronefs. Il effectuera par conséquent des prises de contact avec la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA) et signe un agréement avec le futur vendeur d’aéronefs, après avoir effectué une étude comparative technique et financière des aéronefs les mieux adaptés au projet ZEJET.
En Janvier 2020, il engage une phase décisive avec le dépôt des statuts initiaux de l’entreprise ZEJET en tant que fondateur auprès de la Société Civile Professionnelle G. D. MBOUDOU AHANDA, C. C. NGUINI MESSINA et J. A. KWA-MBETTE. L’acte portant Statuts de ladite société a été enregistrée le 10 juin 2020 Vol. 03 Folio 788, Case/Bd 6409, puis modifié suivant répertoire Numéro 31.024 du 17 février 2021.
Dans la même lancée, Christophe Semengue saisi, en février 2020, la CCAA pour une demande de titre de transport aérien au profit de la société ZeJet. Puis en avril 2020, il ouvre des négociations avec le vendeur pour l’acquisition de la flotte ZeJet. Ces négociations se poursuivent jusqu’à la finalisation et la signature du contrat de vente des aéronefs.
Interviendra en Juin 2020, le dépôt de la marque ZeJet-FLY ZeJet auprès de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) en France, et en octobre 2020, signe un accord de principe avec GTC SARL pour son entrée au capital suivant un accord de partenariat signé le 15 octobre 2020.
S’en suivront quelques étapes marquées notamment, en février 2021, par la validation de l’enquête administrative sur le promoteur (Christophe Semengue), conformément à l’article 100 de la loi 2013/010 du 24 juillet 2013 portant régime de l’aviation civile au Cameroun par la Délégation générale à la sûreté nationale. Autre tournant décisif en Février 2021, GTC SARL intègre le capital de ZeJet, puis en août 2021, la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps), intègre le capital de ZeJet.
C’est le 8 décembre 2021 que le tout premier aéronef de la compagnie ZeJet se pose à Yaoundé, conformément au processus de certification qui impose de disposer d’au moins un aéronef en propre. Après cette mise en conformité, Christophe Semengue lancera, de février 2020 à décembre 2022, une pocédure de certification de la compagnie ZeJet, avec obtention de la Licence d’Exploitation Aérienne, le 12 octobre 2022, et l’obtention du Certificat de Transport Aérien, le 12 décembre 2022. C’est uniquement à partir de cette date que la compagnie est autorisée à effectuer ses opérations.