Site icon Ripostes

Aviation civile: Ngolle lll Patrice Emmanuel, nouveau PCA de l’Autorité aéronautique du Cameroun 

Il remplace Paul Nkoue Nkongo, décédé le 22 janvier 2022.

Environ 2 mois après le décès de Paul Nkoue Nkongo, l’ancien Président du conseil d’administration de la Cameroon Civil Aviation Autorithy (Ccaa), le Président de la République a nommé ce 10 février 2023, son successeur.

Décédé le 22 décembre 2022, il a été remplacé par Ngolle lll Patrice Emmanuel, après 12 ans passés à ce poste. Ancien Inspecteur général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation,  Ngolle lll Patrice Emmanuel détient le grade d’administrateur civil principal.

Le commis de l’État a été Préfet des Départements de la Mefou et Afamba dans la Région du Centre et de l’Océan dans celle du Sud. Titulaire d’un Doctorat en Droit public, spécialité droit de la sécurité civile, de l’université de Montpellier (France), le promu entame de nouveaux défis comme Président du conseil d’administration de l’Autorité aéronautique Camerounaise. 

Dirigée par Paule Assoumou Koki, la Ccaa est un établissement public administratif doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Cette institution a été fondée suite à l’avènement de la Loi portant régime de l’aviation civile N°98/023 du 24 Décembre 1998, et de son décret d’application N°99/198 du 16 Septembre 1999

Les missions de l’Autorité aéronautique du Cameroun s’articulent autour de 4 axes stratégiques. Sécurité: s’assurer du respect des règles d’exploitation des aéronefs et des installations par les organisations et personnels de l’industrie qui en ont la charge (pilotes, mécaniciens etc…). La Sûreté: procéder aux investissements requis et s’assurer de la mise en œuvre de la politique de sureté par les opérateurs et les services partenaires. Le Transport aérien: accompagner l’évolution du secteur et être l’interlocuteur des compagnies aériennes, des aéroports, des passagers en matière économique, juridique et social. Les Infrastructures aéroportuaires: Procéder aux investissements sur les aéroports secondaires, les exploiter et fournir les services de la navigation aérienne.

Félix Beda

Quitter la version mobile