Site icon Ripostes

Autorité Aéronautique: le Directeur général et son adjoint confirmés à leurs postes après 8 ans et 21 ans de fonctions 

Par décret présidentiel de ce 24 février 2023, Paule Assoumou Avomo épouse Koki et Allabira Mamadou ont été nommés aux postes qu’ils occupent respectivement depuis 2015 et 2002.

Après la nomination de Patrice Ngolle lll comme Président du conseil d’administration de la Cameroon Civil Aviation Autorithy (Ccaa), le 10 février 2022, le Président de la République a de nouveau désigné des responsables à la tête de cette administration nationale de l’aviation civile. Deux confirmations de postes. 

Le Directeur général et le Directeur général adjoint de l’Autorité aéronautique Camerounaise ont en effet été maintenus dans leurs fonctions. Paule Assoumou Avomo épouse Koki et Allabira Mamadou ont bénéficié respectivement d’un décret signé le 24 février 2023, par le Président de la République, Paul Biya.

Rappelons que ces deux responsables occupent leurs postes respectifs depuis 2015 pour Paule Assoumou Avomo épouse Koki et 2002 pour Allabira Mamadou. Soit 8 ans pour le Directeur général et 21 ans pour le Directeur général adjoint. Relevons que Paule Assoumou épouse Koki est la première femme ingénieure en aéronautique du Cameroun. Diplômée de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (Enac) de Toulouse (France), elle cumule près de 33 ans d’expérience dans le domaine de l’aviation civile au Cameroun et à l’international.

Créée en 1999, les missions de l’Autorité aéronautique du Cameroun s’articulent autour de 4 axes stratégiques. Sécurité: s’assurer du respect des règles d’exploitation des aéronefs et des installations par les organisations et personnels de l’industrie qui en ont la charge (pilotes, mécaniciens etc…). La Sûreté: procéder aux investissements requis et s’assurer de la mise en œuvre de la politique de sureté par les opérateurs et les services partenaires. 

Le Transport aérien: accompagner l’évolution du secteur et être l’interlocuteur des compagnies aériennes, des aéroports, des passagers en matière économique, juridique et social. Les Infrastructures aéroportuaires: Procéder aux investissements sur les aéroports secondaires, les exploiter et fournir les services de la navigation aérienne.

La Ccaa emploie environ 901 agents. Soit 72,3 % de personnel technique, 27,7 % de personnel administratif. Parmi lesquels on dénombre 27 inspecteurs de sécurité et 14 inspecteurs de sûreté. Les missions d’exploitation de l’Autorité aéronautique camerounaise couvrent 6 aérodromes (Bafoussam, Koutaba, Tiko, Bertoua, Batouri, Kribi, Mamfé). L’institution exploite également 2 tours de contrôle (Maroua et Ngaoundéré).

Gad Samy

Quitter la version mobile