Site icon Ripostes

Axe Camp Sonel / Carrefour Afanoyoa: l’ultime démonstration du Colonel Jackson Kamgain à Yaoundé lll

(Georges SEMEY). Inauguré ce 23 décembre 2024, par Joseph Beti Assomo, le Ministre délégué à la Présidence de la République chargé de la défense, cet important tronçon de la capitale politique Camerounaise réalisé de main de maître par le Colonel Jackson Kamgain et ses équipes, est l’arbre qui cache la forêt d’un impressionnant bilan.

Le Colonel Jackson Kamgain, ex-Directeur du génie militaire suscite depuis quelques jours, de remous aussi curieux qu’incompréhensibles, provenant de certains thuriféraires avides de prébendes. À travers les réseaux sociaux et plateformes digitales, celui qui a servi avec rectitude et probation l’Etat du Cameroun, est maladroitement voué aux gémonies. Net au moment où, il prend officiellement une retraite bien méritée, après de bons et loyaux services rendus à son pays et aux populations Camerounaises.

Plusieurs questions fusent face à cette vendetta tentaculaire, il est absolument légitime de se poser quelques questions pertinentes: qui en veut à l’ancien Directeur du Génie militaire ? Quel est le but de la cabale en cours contre lui ? Pourquoi cette désinformation malveillante intervient au moment de son départ à la retraite ? N’est-ce pas une machination savamment orchestrée pour brouiller les pistes des véritables spoliateurs?

qui héritera de son impressionnant bilan à la tête de cette institution ? Son successeur saura-t-il préserver ces précieux acquis? Le Colonel Jackson Kamgain peut-il intégrer une équipe gouvernementale, afin de faire valoir ses qualités exceptionnelles de bâtisseur? Des préoccupations légitimes au regard des réalisations struturantes de ce commis de l’État habillé, durant son magistère à la tête du génie militaire.

L’inauguration ce 23 décembre 2024, de la route Afanoyoa dans l’Arrondissement de
Yaoundé lll, est le parfait arbre qui cache la forêt des réalisations à mettre à l’actif du génie militaire, sous le Colonel Jackson Kamgain, soutenu par une équipe dynamique et professionnelle. Pendant 11 années, ce technicien en treillis, a impulsé la politique de développement infrastructurelle prônée par le Président de la République. Et pas seulement. Hormis les aspects infrastructurels, le génie militaire est devenu au fil des années, une force développement socio-économique, un important levier socio-culturel, et une force de stabilisation et de dissuasion.

À l’actif de cette institution, de nombreux faits d’armes sur le plan strictement du génie, hors activités militaires. De façon non-exhaustive, des réalisations structurantes dans plusieurs domaines: le marché moderne de Sangmelima opérationnel depuis le 8 novembre 2019, la voie d’accès et le pont sur la rivière Lobo, la construction du marché moderne de Kribi (2015) et de Bertoua (2017), la construction de salles de classe au Collège de La Retraite en 2021, la réalisation du prolongement Nord du Boulevard de la République de Douala, les parcours Vita de Douala, Yaoundé, ou Ngaoundéré, la construction des voies d’accès à Japoma et Yansoki-Douala lll, Bojongo, Bonendalè et Bonamatoumbè-Douala IV, destruction d’immeubles dangereux etc…

Pour réaliser ces infrastructures, le Président de la République a autorisé l’acquisition de 155 engins d’une valeur de 22,5 milliards de FCFA. À travers ses cinq (5) régiments (Sangmélima, Douala, Garoua, Maroua et Bamenda) repartis sur l’ensemble du territoire, le génie militaire du Cameroun apporte par conséquent, une valeur ajoutée dans toutes les infrastructures réalisées, en ce qui concerne les délais d’exécution, le coût réputés bas ou compétitifs des chantiers, la bonne qualité des prestations etc…. Sans oublier d’autres pans importants du déploiement de cette institution: le génie agricole, la lutte contre les catastrophes et la neutralisation des engins explosifs improvisés (EEI).

S’agissant de la route inaugurée ce 23 décembre 2024, par Joseph Beti Assomo, le Ministre délégué à la Présidence de la République, chargé de la défense, elle s’étend sur une longueur totale de 7 km, avec une largeur de 10 mètres. Exécuté en 3 phases, le projet a porté sur la réhabilitation de la voie en terre, la reconstruction des couches de fondation et de base en latérite (phase 1), les travaux d’assainissement (phase 2), puis les chaussées et les accotements. Les travaux ont été lancés février 2023. Notons que la route d’Afanoyoa, va du carrefour Camp Sonel au Carrefour Afanoyoa, puis du Carrefour Afanoyoa à la limite avec l’arrondissement de Bikok. Et enfin, du carrefour Afanoyoa au lycée de la même localité.

Au moment où se forme un front anti-Kamgain, d’autres interrogations tout aussi pertinentes méritent d’être explorées. Qui héritera de son impressionnant bilan à la tête de cette institution ? Son successeur saura-t-il préserver ces précieux acquis? Le Colonel Jackson Kamgain peut-il intégrer une équipe gouvernementale, afin de faire valoir ses qualités exceptionnelles de bâtisseur? À suivre.

Quitter la version mobile