Site icon Ripostes

Guinée Conakry: Prestation de serment dans l’incertitude

Rejeté par la Communauté internationale et la Cedeao, Ie Colonel Mamady Doumbouya renforce progressivement son pouvoir malgré. Il a prêté serment à Conakry ce 1er octobre 2021 dans un contexte particulier.

Le Colonel Mamady Doumbouya est désormais investi des attributs du Président de la République de Guinée-Conakry. Le tombeur d’Alpha Condé a en effet prêté serment après s’être accaparé par coup d’État, du pouvoir le 5 septembre 2021. « Je réaffirme ici l’engagement du Comité national du rassemblement pour le développement, au nom du peuple de Guinée, à respecter tous les engagements nationaux et internationaux le pays souscrit. Je voudrais ici réitérer mon engagement que ni moi, ni aucun membre du Comité national du rassemblement pour le développement et des organes de la transition ne sera candidat aux élections à venir », s’est-il engagé.

Le nouvel homme fort de Conakry s’ouvre ainsi les horizons d’une transition don’t la durée reste mystérieuse. Le colonel Mamady Doumbouya s’ouvre ainsi la voix d’une légitimité des sceaux républicains, en attendant un retour à la normale dans ce pays. Sous la menace de la Cedeao (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest », et méconnu par la communauté internationale,le militaire plaide en faveur d’une « refondation de l’Etat de Guinée, la rédaction d’une nouvelle constitution, la lutte contre la corruption, la réforme du système électoral, la refonte du fichier électoral, l’organisation d’élections libres, crédibles et transparentes, et la réconciliation nationale ».

Éclair

Quitter la version mobile