Célestin Guela Simo, le Directeur général entrant d’Afriland First Bank, a été reçu ce 11 mai 2022, par Tamir Hamid Nguillin, le Ministre Tchadien des finances et du budget.
Après l’actualité tendue sur la Présidence de la Bdeac (Banque de developpement des États de l’Afrique centrale), marquée par les réserves portées par le Tchad concernant la désignation du camerounais Dieudonné Evou Mekou comme Président de cette institution financière, à travers son Ministre des finances et du budget, ce dernier a reçu le 11 mai 2022, le top management d’Afriland First Bank. Au centre des discussions, d’après une publication du Ministère Tchadien des finances et du budget, «les problématiques de financement des économies pour booster la relance post-Covid, et accompagner les différents acteurs économiques du pays».
Tamir Hamid Nguillin, le chef de ce département ministériel, a ainsi pris langue avec Célestin Guela Simo, le Directeur général entrant d’Afriland First Bank et sa délégation, composée de Bouba Youssoufa, et Adam Madji. Si les dossiers portant sur la coopération financière et le partenariat gagnant-gagnant entre le Tchad et la banque camerounaise ont été abordés, il ressort, par ailleurs, de cette audience, une importante déclaration commune. Celui du projet d’ouverture d’un bureau d’Afriland First Bank au Tchad : «l’un des points majeurs évoqués lors de cet entretien était le projet de développement de la First Bank au Tchad. Les deux parties se sont montrées optimistes sur la concrétisation de ce projet», mentionne la publication du Ministère Tchadien des finances et du budget.
Après la Guinée Équatoriale, Sao Tomé & Principe, le Congo, la République démocratique du Congo, la Guinée Conakry, le Libéria, le Sud Soudan, le Bénin, la Côte d’Ivoire, et la Zambie, Afriland First Bank envisage, ainsi, résolument s’installer dans ce pays voisin du Cameroun : «le Tchad est un pays qui regorge d’énormes potentialités économiques. C’est un marché aux perspectives d’évolution prometteuses qui bénéficie d’un positionnement stratégique unique. Avec une population jeune et dynamique, le pays représente à nos yeux un bon risque à prendre», a fait observer Célestin Guela Simo, le futur Directeur général de la First Bank, qui prendra service le 1er juillet prochain.
Première banque, créancière des États d’Afrique centrale, Afriland First Bank, affichait au 30 novembre 2021, des ressources de 1157 milliards de FCFA , 847 milliards de réemploi, un total bilan de 1476 milliards de FCFA, et un résultat avant impôt de 22,5 milliards de FCFA. Par ailleurs, fin juillet 2021, la banque revendiquait 19,38% de parts de marché sur le financement de l’économie camerounaise. Rappelons que la First Bank a clôturé l’année 2020, avec un total bilan de plus de 1250 milliards de FCFA.
Dim Dim