Baham: le Rdpc inaugure son Complexe Maison du parti
La cérémonie y relative se déroule ce 28 octobre 2022.
La ville de Baham, Département des Hauts-plateaux Centre, s’est enrichie d’un nouvel immeuble. Il s’agit du Complexe Maison du parti Rdpc, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (Rdpc). Le joyau architectural érigé au coeur du centre administratif de cette localité (près de la sous-préfecture) de la Région de l’Ouest, représente d’après ses initiateurs « un toit aux idéaux d’unité, de progrès et de démocratie, sous l’impulsion et la conduite du Pr. Luc Sindjoun, Conseiller spécial du Chef de l’État et membre titulaire du Comité central du Rdpc », présente une source impliquée dans le projet. La même source révèle qu’à chaque étape du processus de construction, le Président national de ce parti et son Secrétaire général du Comité central ont été régulièrement informés.
Bâti sur une surface de 1300 m2 hors annexes, l’édifice appartient à un ensemble d’ouvrages étendu sur une superficie totale de 3300 m2. Le bâtiment de type R+1 est composé de locaux annexes et des aménagements extérieurs: « ce projet qui s’implante en plein centre administratif, à la particularité d’un projet discret et imposant â travers son écriture architecturale qui prend en compte le paysage culturel de son environnement », indique notre source. Le descriptif architectural présente ainsi un bâtiment principal composé au rez-de-chaussée, d’une grande salle de conférence étalée sur 650 m2, d’une capacité de 1100 places destinés aux meetings et 500 places en format salle de fête.
On y retrouve également 1 bibliothèque (40 m2), 1 salle d’attente VIP (25,5 m2), 1 cabine technique, 1 salle de repos (12?5 m2), 1 bureau manager salle de fête (12 m2), 1 cuisine (9 m2), 1 cambuse (9 m2) etc…..L’immeuble est composé à l’étage, d’une seconde salle de conférence de 170 m2 d’une capacité de 300 places pour les meetings et 150 places en mode salle de fête. Quant aux locaux annexes, ils comprennent 1 salle de réunion, 1 bureau pour le Président de Section, 1 secrétariat, 2 bureaux OJ et OFRdpc.
« La mobilisation des militants et sympathisants du Rdpc, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Arrondissement de Baham, a permis de transformer le rêve en réalité. Il était impérieux que le Rdpc, parti leader, dispose à Baham, d’un complexe à la mesure de son poids, de son rôle, de son rang et des nombreux suffrages exprimés en faveur de ses candidats lors des différentes élections », affirme un responsable de ce parti. Relevons que ce chantier démarré le 20 juillet 2021 a duré 15 mois, et mobilisé 95 ouvriers de diverses qualifications.
Jean Adoul