Barrage de Chollet: un nouvel Appel d’offres international attendu du Cameroun et du Congo
Cumulant plus de 5 ans de retard, ce projet inter-États de construction d’une infrastructure hydroélectrique d’une capacité de 600 Mw, a connu un nouveau rebondissement ces dernières heures, avec la résiliation par les maîtres d’ouvrage, du contrat attribué à la société Chinoise China Gezhouba group international engineering co ltd. Ce, pour non-respect des dispositions de l’Accord de projet du 24 juin 2021.
Emmanuel Ousso et Gaston Eloundou Essomba, ont conjointement signé la décision. Respectivement Ministre Congolais de l’énergie et de l’hydraulique de la République du Congo et Ministre de l’eau et de l’énergie de la République du Cameroun, ces membres de Gouvernements ont décidé de résilier l’accord de projet signé le 24 juin 2021, avec l’entreprise Chinoise China Gezhouba group international engineering co ltd. Relatif au projet d’aménagement hydroélectrique de Chollet et des lignes électriques associées en mode « Build, Operate and Tranfer », objet de l’appel d’offres international restreint du 19 décembre 2019.
Plusieurs griefs justifient cette décision: la non-homologation de l’Accord de projet par la société Chinoise China Gezhouba group international engineering co ltd, le non-respect des termes du chronogramme par cette dernière (non-démarrage des travaux d’ouverture des voies d’accès et des études proprement dites).
Mais préalablement, les Ministres Congolais et Camerounais, ont adressé, le 30 septembre 2022 à la société prestataire, un ordre de service valant mise en demeure d’une durée de 90 jours, suivi le 7 novembre 2022 par une correspondance des responsables de la China Gezhouba group international engineering co ltd, par laquelle l’entreprise sollicite la réalisation du projet indiqué, en mode Epc et non en mode Bot (Build operate and transfer), comme initialement convenu d’accord-parties.
Ce que les maîtres d’ouvrage ont considéré comme « un non-respect des dispositions de son article 3 alinéa 3.2, l’accord de projet signé le 24 juin 2021, entre le maître d’ouvrage et la Société China Gezhouba group international engineering co ltd.
Rappelons que c’est le 28 octobre 2010 qu’un Protocole d’accord a été signé à Brazzaville au Congo entre le Gouvernement de la République du Cameroun et le Gouvernement de la République du Congo, pour la réalisation de la centrale hydroélectrique de Chollet et des lignes électriques associées. Le 7 mars 2015, suivra la signature du Protocole d’accord relatif à l’organisation et au fonctionnement du Comité inter-États de pilotage de ce projet entre les deux pays.Dans son descriptif, le barrage de Chollet, d’une capacité de 600 Mw, présente la construction d’un barrage de 108 m de hauteur, formant une chute de 85 m adossé sur la rivière Dja. Il sera également doté de deux lignes électriques pour alimenter le Cameroun et le Congo.
D’un coût prévisionnel variant entre 353 à 670 milliardsde FCFA, ce grand projet inter-États est finan sera mis en place sur la rivière Dja/Ngoko, à cheval du Cameroun et du Département Congolais de la Sangha, au nord du pays. Le chantier accuse plus de 5 ans de retard.
Félix Beda