Site icon Ripostes

Barrage hydroélectrique de Nachtigal: le projet atteint un taux d’avancement de 97%

(Guy Ndicka). Ce, après la mise en service du 4ème groupe. Une puissance installée de 240 mégawatts est désormais disponible de cet ouvrage qui alimente le Réseau interconnecté Sud.

Et de 4 pour la Nhpc (Nachtigal hydro power company). L’entreprise a, en effet, mis en service ce 18 novembre 2024, un quatrième groupe dédié au barrage de Nachtigal, dont elle assure la construction. L’équivalent de 60 mégawatts supplémentaires sur le Réseau Interconnecté Sud (Ris), qui portent à un total 240 mégawatts, la puissance installée de ce gigantesque ouvrage hydroélectrique.

Ce projet affiche désormais avec cette mise en service, un taux d’avancement de 97%, à fin octobre 2024. « Nhpc et ses partenaires techniques réaffirment leur engagement à livrer les 3 groupes restants dans les prochains mois », s’engage-t-on au sein de l’entreprise.

Le barrage hydroélectrique de Nachtigal est réparti sur 7 groupes de 60 mégawatts. Ainsi la capacité de production à la fin des travaux sera portée à 420 mégawatts: « chacun permettra de couvrir près de 30% des besoins énergétiques du Cameroun avec une électricité propre, disponible et peu chère », rassure Nhpc.

Rappelons que la Nhpc a été créée en 2016. Parmi ses missions, figurent la conception, le financement, la construction et l’exploitation de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal. Son capital social est distribué ainsi qu’il suit, à travers un partenariat public-privé: Électricité de France (40%), Société financière internationale (20%), l’État du Cameroun (15%), le fonds d’investissements Africa 50 (15%), et Stoa (10%).

Quitter la version mobile