Site icon Ripostes

Beac: les 310 milliards de FCFA laissés par Abbas Mahamat Tolli 

 

(Ripostes,Auguste Domo). C’est le résultat net réalisé par la Banque des États de l’Afrique Centrale (Beac) en 2023. En hausse de 172%, par rapport à celui de l’exercice 2022, il a permis à l’ancien Gouverneur de l’institution d’émission sous-régionale, de défendre son bilan qu’il juge positif.

Ces chiffres ont été rendus publics par le gouverneur sortant de cette institution d’émission d’Afrique centrale, Abbas Mahamat Tolli, qui présentait ces résultats comme « un niveau jamais atteint par le passé ».  Sur les raisons réelles de ce résultat record, l’institution financière avance principalement l’envolée des transferts de devises en lien avec la nouvelle réglementation de changes. 

En effet, la Beac retient une commission de 0,5% et 0,25%, respectivement pour chaque transfert sortant et entrant dans la sous-région. Entre autres sources de bénéfices, la Beac obtient ses fonds des intérêts et produits nets payés par les États membres sur leurs créances consolidées, et également des intérêts produits par le compte d’opérations. 

En effet, relativement à ce dernier point, la banque a l’obligation de déposer 50% des avoirs extérieurs de la Cemac, dans un compte logé au trésor français. Un dépôt qui sert de garantie à la convertibilité illimitée du FCFA de la zone Cemac vers l’Euro et inversement. Mais aussi au régime de parité fixe entre les deux monnaies.

Quitter la version mobile