(Ripostes,Georges Semey). La session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État de la Cemac qui se tient ce 9 février 2024 par visioconférence, verra également la nomination du Secrétaire général de la Cobac, et la présentation du rapport du Gouverneur sortant.
C’est ce 9 février 2024 que se tient, comme annoncé par notre site d’informations, la session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État de la Cemac (Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique centrale), afin de désigner le nouveau Gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), en remplacement d’Abbas Mahamat Tolli.
D’après le principe de rotation établi au sein de cette institution monétaire et d’émission , c’est en effet au tour de la République Centrafricaine, après le Tchad, d’occuper ce prestigieux poste. De sources bien renseignées, c’est Sana Bangui Yvon, qui a été désigné par son pays, pour remplacer Abbas Mahamat Tolli, arrivé en fin de mandat depuis ce 6 février 2024.
Sana Bangui Yvon occupe actuellement le poste de Directeur central des systèmes informatiques de la Beac. Ingénieur âgé de 49 ans, il dispose également de bonnes dispositions en économie, en plus de connaître les rouages de la Beac.
En plus de la désignation du nouveau Gouverneur de la Beac, la session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État de la Cemac, l’ordre du jour prévoit par ailleurs, la présentation du dossier du Secrétaire général de la Cobas (Commission bancaire de l’Afrique centrale), et la présentation du rapport du Gouverneur sortant.