23 novembre 2024

Bicec: Marie-Laure Edo, nommée Directeur général adjoint

C’est à l’issue d’un conseil d’administration déroulé le 29 juillet 2022 sous la présidence de Jean Baptise Bokam, le Président du conseil d’administration de la Bicec, aux côtés de Kamal Mokdad, Directeur général de la BCP et de l’international.

Après quelques mois passés à la quête d’un Directeur général adjoint, la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (BICEC), a finalement désigné une ressource à ce poste stratégique. Pas des moindres. Il s’agit de Marie-Laure Edo. La camerounaise devient Directeur général adjoint de cette banque, après le départ à la retraite de Rémy Raffi et Isabelle Kondo. Elle a été porté à ce poste au terme d’un conseil d’administration déroulé le 29 juillet 2022. Très exactement, Marie-Laure Edo sera en charge du Développement commercial. Titulaire d’un MBA obtenu à l’Université d’Ottawa au Canada, elle est également nantie d’un diplôme d’études supérieures en Trésorerie et Finance de l’Université de Mc Gill à Montréal, toujours au Canada.

Le nouveau Directeur général est par ailleurs titulaire d’une Licence en Finance décrochée à HEC Montréal : «Marie-Laure Edo cumule près de 25 ans d’expérience dans le secteur bancaire», mentionne le communiqué rendu public par la Bicec. La nouvelle promue a entamé sa riche carrière comme Analyste de crédit à la Standard Chartered Bank Cameroon. Elle y fera 4 ans. Avant de rejoindre la Citibank Cameroon en qualité de Responsable Trade. Puis sera nommée Vice-présidente chargée des Grandes entreprises. En 2011, elle est propulsée au poste de Directeur de Citibank Afrique Sub-saharienne en charge du Trade et des institutions financières jusqu’en 2017.

Filiale du groupe Banque Centrale Populaire (BCP), Bicec Cameroun dispose d’un portefeuille de plus de 380.000 clients. La banque emploie près de 800 collaborateurs. Mariée et mère de deux enfants Marie-Laure Edo était au moment de sa nomination, en charge des activités Trade et des solutions de Trésorerie à Citibank Afrique centrale et de l’ouest. Elle occupait également le poste de Directeur général adjoint de Citibank Cameroun. La camerounaise prend fonction sous réserve de l’agrément de l’autorité monétaire, après avis conforme de la Cobac (Commission bancaire d’Afrique centrale).

Jean Adoul

Laisser un commentaire