15 mai 2024

Bonne gouvernance des entreprises: NextWorld Consulting prescrit le leadership en action

4 min read

D’après, Jean-Jacques Robert Nkamgang, principal conférencier, la caractéristique des grands leaders réside en leur capacité de résilience et d’adaptation aux divers retournements qui surviennent dans le marché. L’expert a exposé sa vision ce 22 novembre 2023 à Douala, à l’occasion d’une business conference.

Dans un contexte économique local affecté par de nombreux facteurs internes et externes, dont les tensions sociales et sécuritaires (qui ont abouti à l’adoption d’un statut spécial pour les régions du Sud-ouest, du Nord-ouest, de l’Extrême-Nord déclarées régions sinistrées), la crise sanitaire liée à la Covid-19, la crise russo-ukrainienne, la persistance du changement climatique, il est capital pour les dirigeants d’entreprises d’adapter leurs politiques managériales aux nouvelles réalités imposées par le marché, de se réinventer afin de résister aux diverses pressions auxquelles ils sont exposés. Mais aussi de contribuer de manière efficiente au développement de l’entreprise. Cela nécessite un renforcement de leur leadership dans l’optique de  la pérennisation de l’atteinte des objectifs de développement des sociétés.

Ainsi pourraient se résumer le contexte et l’objectif de la tenue de la «Business conference interactive», organisée ce 22 novembre 2023, par le cabinet NextWorld consulting. Ce rendez-vous pratique d’apprentissage, d’échanges d’expériences, de réseautage, placé sous le thème: «boostez votre leadership pour plus d’impact et renforcez votre capacité à développer des leaders pour pérenniser votre réussite», s’est déroulé dans une approche participative qui a permis au conférencier, Jean-Jacques Robert Nkamgang, d’avoir un échange fructueux avec les participants. Surtout, de  partager avec eux les connaissances en termes de leadership, qu’il a acquis auprès de ses mentors John P. Kotter, Robert S. Kaplan, Michael E. Porter (tous les trois enseignants au sein de la prestigieuse université de Harvard aux Usa).

Leadership comme gage de succès

« Le leadership, c’est quelque chose de très important », affirme le conférencier. Illustrant sa pensée, il convoque des études faites sur trois types de managers d’entreprises, dont le premier était un leader à fort impact, le second avait un leadership approximatif, et le dernier manquait de leadership. Au bout d’un certain cycle de vie de l’entreprise, ces études démontrent que seule l’entreprise conduite par le premier manager parvient à se développer, à s’imposer face à la concurrence et sur le marché. Il s’agit-là de « l’effet leadership », l’a souligné ce récipiendaire de l’université de Harvard.

Pour ce dernier, l’une des formules secrètes des grands leaders, réside en leur capacité de résilience et d’adaptation aux divers retournements qui surviennent dans le marché, dans un contexte où les cycles économiques sont de plus en plus courts. «C’est absolument essentiel dans nos environnements, surtout aujourd’hui, parce que les cycles économiques sont de plus en plus courts. Il y a des retournements en permanence, il y a des remises en cause. Le changement climatique se pose actuellement comme un sérieux facteur dans la gestion d’une entreprise, car en fonction du temps atmosphérique qui prévaut, il faut savoir adapter son offre. Autre facteur à prendre en compte, ce sont les guerres et les éventuelles tensions sociales qui surviennent souvent. Les conséquences de ces dernières, impactent sur le marché. Il faut donc avoir une vision précise et de bonnes orientations pour prendre les bonnes décisions. Il faut savoir adapter la société aux différentes situations qui se posent dans la société», recommande-t-il. Une recommandation qui est en droite ligne avec les orientations données par le Gicam (Groupement interpatronal du Cameroun), dans le code camerounais de bonne gouvernance d’entreprise.

Un leadership adapté aux réalités locales

Revenant sur le bien-fondé de cette conférence, Jean-Jacques Robert Nkamgang évoque la nécessité de contribuer au renforcement du leadership des dirigeants d’entreprises locaux, et cela, en tenant compte des réalités qui sont les leurs, dans l’environnement social et économique dans lequel ils évoluent. «Très souvent, pour bénéficier de ce genre de formation, les africains sont obligés d’aller à l’étranger, ce qui coûte beaucoup d’argent. Il y a souvent des difficultés pour certains à obtenir des visas. D’ailleurs parfois ces formations faites hors des frontières continentales ne sont pas souvent adaptées aux réalités locales. Mon objectif, c’est de partager la connaissance que j’ai acquis auprès de certaines grandes figures que j’ai côtoyé au sein des différents milieux professionnels dans lesquels j’ai exercé, afin de contribuer à l’éclosion de ce grand potentiel dont regorge le continent en termes de ressources humaines et de ressources naturelles. Pour le développement de nos pays, nous avons plus les regards tournés vers le gouvernement. Pourtant, les patrons d’entreprises y ont également un grand rôle à jouer », pense me conférencier.

Rappelons que Jean-Jacques Robert Nkamgang est un expert en leadership et coach de dirigeants de renommée internationale, nanti de plus de 35 ans d’expériences.

Auguste Domo

Laisser un commentaire