22 novembre 2024

Budget 2023: 92,127 milliards de FCFA pour intensifier les 6 programmes du Ministère des transports

Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, le Ministre, prévoit l’accélération des chantiers en cours, l’intensification de la lutte contre l’insécurité routière ou la redynamisation du secteur de météorologie, entre autres.

« Nous avons réparti cette enveloppe budgétaire sur les 6 programmes du Ministère des transports, et dont les priorités concernent les quatre secteurs des transports, la météorologie, et l’appui institutionnel. Au niveau des transports routiers, c’est la multi-modalité. C’est-à-dire, la nécessité pour tous les modes de transport de s’interconnecter et surtout, le programme qui nous tient particulièrement à coeur, c’est la prévention routière. L’objectif étant de continuer de lutter contre les accidents de circulation et de baisser le nombre de morts sur nos routes. Au niveau maritime, fluvial et lacustre, nous allons intensifier en 2023 ». Ainsi réagissait Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, le Ministre des transports devant la représentation nationale.

Le Membre du gouvernement, accompagné de son Ministre délégué, Njoya Zakariaou, a défendu et obtenu une enveloppe de 92,127 milliards de FCFA (47,99 milliards en 2021). L’une des priorités inscrites dans le budget 2023 du Ministère des transports, figure en effet celui la réduction des cas d’accidents sur les routes. Ce, dans le cadre du programme de développement des transports routiers, de l’intermodalité et de la sécurité routière. Pour atteindre ces objectifs, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe et ses équipes devront finaliser un sous-programme consacré à la gestion de la route et la sécurité routière calqué sur les normes et standards internationaux.

Le transport aérien préocuppe particulièrement: réfection de la piste d’atterrissage de l’aéroport international de Garoua, rénovation du terminal passager de l’aéroport international de Douala, réhabilitation des aéroports de Bertoua, Kribi et Tiko, poursuite du processus de signature des accords aériens, achèvement de la construction de certaines infrastructures aéronautiques etc…

Dans le transport maritime, l’exercice 2023 sera axé sur la finalisation de l’actualisation des étides de faisabilité du projet de construction du port en eau profonde de Limbe, la construction des magasins de stockage de marchandises dans la zone du port de Kribi, l’actualisation du schéma directeur de ce port, le suivi du contrat de concession en vue de la construction d’un terminal minéralier sur le même port etc….Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe mettra également un accent sur les projets de transport urbain de masse et la poursuite de la redynamisation du secteur de la météorologie.

Rappelons que le Ministère des transports dispose de plusieurs programmes: entre entreautres, le Programme 607 sur le développement et réhabilitation des infrastructures de transport, du Programme 602 axé sur l’amélioration du système de sûreté et de sécurité des différents modes de transport, du Programme 604 basé sur le développement et la réhabilitation du réseau météorologique national et du Programme 603 concernant la gouvernance et appui institutionnel dans le sous-secteur des transports.

Gad Samy

Laisser un commentaire