Site icon Ripostes

Budget 2024: une enveloppe de 76 milliards de FCFA pour les projets dans le Littoral 

(Ripostes,Jean Adoul). Parmi les chantiers prioritaires, figurent la réhabilitation du premier pont sur le Wouri, la poursuite de la phase 2 des travaux d’aménagement de la pénétrante Est de Douala, la construction d’un second pont sur la rivière Dibamba, ou les travaux de stabilisation et d’extension du réseau électrique dans la ville de Douala.

À l’instar des autres circonscriptions financières, celles du Littoral ont procédé ce 16 janvier 2024, au lancement de leurs budgets locaux et centraux, pour le compte de l’exercice 2024. Ainsi, l’enveloppe budgétaire des projets inscrits en gestion centrale, placée sous l’autorité financière du Ministère des finances, s’élève globalement à la somme de 76 milliards de FCFA. À investir principalement dans les domaines de la santé publique, l’éducation, l’énergie électrique, ou les infrastructures routières etc….

Ainsi donc, plusieurs projets d’infrastructures routières figurent dans ce budget. Pour une enveloppe de 15 milliards de FCFA, il est prévu la réhabilitation de l’ancien pont sur le Wouri encore en service reliant les Arrondissements de Douala 1er et 4ème, la poursuite de la phase 2 des travaux d’aménagement de la pénétrante Est de la ville de Douala, la construction d’un second pont sur la rivière Dibamba (Route nationale N°3 entre Douala et Yaoundé), et l’aménagement de la route régionale Edea/Dizangue (6 milliards de FCFA). L’enveloppe réservée au secteur de l’éducation comprend la construction de trois blocs administratifs au lycée polyvalent de Bonaberi (70 millions de FCFA), la construction de trois (3) salles de classe au lycée d’Akwa (30 millions de FCFA).

Lire aussi: Communauté urbaine de Douala: un budget de 63,9 milliards de FCFA voté pour l’exercice 2024

Quant aux travaux du secteur de l’énergie électrique, il s’agira pour une enveloppe de 36 milliards de FCFA d’aménager la desserte en énergie électrique de la ville de Douala, notamment les travaux de stabilisation et d’extension d’énergie électrique. Dans le secteur de la santé publique, il est prévu une enveloppe de 384 millions de FCFA pour la construction d’un bloc d’onco-hématologique à l’Hôpital général de Douala, et la réhabilitation du Centre médical d’Arrondissement (Cma), de Sombengue, dans le Département de la Sanaga maritime. 

Selon le Dr Albin Koumda Ayissi, Chef de mission Minfi à l’occasion de cette cérémonie, il s’agit de projets prioritaires, relevant du budget d’investissement public. Par ailleurs,  la circonscription Littoral l bénéficie d’une enveloppe budgétaire locale de 17,71 milliards de FCFA. Soit 9 milliards de FCFA de budget de fonctionnement et environ 8 milliards de FCFA destinés aux investissements.

Quitter la version mobile