Site icon Ripostes

Budget 2025: 103,32 milliards de FCFA pour la Présidence de la République, l’Assemblée nationale et le Sénat

(Georges SEMEY). Le budget alloué à la Présidence de la République et ses services rattachés connaît une hausse de 5,4 milliards de FCFA, celui de l’Assemblée nationale, une baisse de 5 milliards de FCFA, alors que l’enveloppe destinée au Sénat stagne. Lire les grandes lignes des différentes affectations.

C’est ce 15 janvier 2025 que le Ministre des finances, Louis Paul Motaze, a procédé au lancement officiel du budget de l’Etat et des autres entités publiques pour le compte de l’exercice 2025 à Buea (Région du Sud-ouest). Lancement qui rend exécutoire cette enveloppe votée en recettes et en dépenses à la somme de 7317,7 milliards de FCFA. Désormais, chaque administration publique peut désormais officiellement engager les dépenses afférentes inscrites dans les lignes de crédits allouées.

Pour la Présidence de la République, première institution étatique, l’enveloppe accordée pour le compte de l’exercice 2025, s’élève à la somme de 60,72 milliards de FCFA. Destinée, selon de sources crédibles, à la formulation et la coordination de l’action présidentielle, la protection présidentielle et l’intégrité du territoire, la gouvernance et l’appui institutionnel de la présidence de la République. Cette enveloppe est en augmentation par rapport à celle de 2024 qui s’élevait à 55,48 milliards de FCFA. En hausse de 5,4 milliards de FCFA.

Quant aux Services rattachés à la Présidence de la République, leur dotation pour l’exercice 2025 a été votée à la somme 11,82 milliards de FCFA, dont 8,5 milliards de FCFA destinés au fonctionnement desdits services. Priorités,
La formulation et la coordination et l’intégrité du territoire.

L’Assemblée nationale, chambre basse du Parlement Camerounais, se voit attribué une enveloppe évaluée pour l’année 2025 à 24,62 milliards de FCFA. (29,62 milliards de FCFA, soit une baisse de 5 milliards de FCFA). Ce montant sera dirigé vers la réalisation de deux (2) programmes: le renforcement du contrôle parlementaire de l’action gouvernementale, et la gouvernance et l’appui institutionnel de ses services. Ce, « afin de mieux contribuer à l’efficacité des politiques publiques et renforcer le cadre législatif national », défend-on au Palais de verre « Paul Biya ».

Le Sénat, Chambre haute du Parlement Camerounais, devra se contenter, pour l’exercice 2025, d’une enveloppe budgétaire de 16,16 milliards de FCFA. Enveloppe dont les orientations seront axées vers la poursuite de la mise en oeuvre de son programme de gouvernance et d’appui institutionnel au profit de ses services. Notons que l’enveloppe allouée est égale à celle de 2024.

Globalement, la Présidence de la République, ses services rattachés, l’Assemblée nationale et le Sénat concentrent une enveloppe budgétaire cumulée de 103,32 milliards de FCFA pour l’exercice 2025.

Quitter la version mobile