(DIM DIM). Les priorités de cette enveloppe ont été dévoilées ors de la plénière de la quatrième session ordinaire du conseil de communauté, consacrée à l’examen et et au vote du budget de l’exercice 2025, tenue le jeudi 26 décembre 2024, au palais de la culture Sawa de Douala.
Ce budget sera orienté pour certains axes prioritaires de la ville en 2025. Ainsi, il s’agira de: l’amélioration des infrastructures routières, au premier rang desquels la concrétisation du projet bus rapid transit (Brt). Sur le budget global initial de 72 milliards de FCFA voté lors de la plénière du conseil de la communauté urbaine de Douala, ce grand projet occupe en effet, une place prépondérante. Six milliards et demi (6,5) de FCFA seront débloqués à terme, à en croire le premier magistrat municipal de la ville de Douala au profit du paiement des indemnités aux personnes impactées par sa construction, sur un linéaire de 27,5 km.
«Nous allons commencer lentement, puisque nous avons plusieurs années pour réaliser le Brt. Nous allons quand même faire ce travail d’amélioration des infrastructures. C’est l’un des projets phares que compte mettre sur pied l’exécutif communautaire de la capitale économique camerounaise », souligne le maire de la ville Dr Roger Mbassa Ndine.
En 2025, il s’agira également pour l’exécutif communautaire, de mettre un accent sur le problème de la propreté urbaine: « nous avons une certaine défaillance de notre partenaire principal. C’est pour cela que nous avons mis en place la régie de la propreté urbaine. Elle va être être également dotée de plus de moyens pour pouvoir agir plus efficacement sur l’ensemble du territoire de la ville de Douala, en commençant par les grands axes», fait observer le maire de Douala.
Par ailleurs, l’action de la communauté urbaine de Douala en 2025 repose aussi sur la régie des routes et des constructions (2RC). «La 2RC s’est déployée grâce aux moyens mis à sa disposition. On peut constater effectivement un déploiement sur l’ensemble des cinq arrondissements continentaux, avec un accent particulier au niveau de certains ronds points. Des actes de vandalisme sont malheureusement enregistré au niveau des sites des ronds-points 4ème, Déido, Maetur et du carrefour des douanes, où certains sabotent des installations. C’est l’occasion pour nous, d’appeler les populations à dénoncer via leurs smartphones, ce type de vandalisme qui a été perpétré sur leur site», dénonce Georges Noé Mandengue, directeur adjoint de la 2RC.
C’est également, une invite à plus de responsabilité des populations. Le cadre de la Cud rassure que plusieurs moyens sont mis à leur disposition par le maire, pour remplir leur mission. Et la 2RC, va d’avantage se déployer dans la ville de Douala. Toutefois, les bons points de la grande masse budgétaire de la Cud, sont puisés en majeure partie, dans les recettes accises, prévues pour un montant global de 58,87 milliards de FCFA. Soit 82% de l’enveloppe totale des ressources prévisionnelles pour 2025. Ce signe de vitalité de la Cud, a été salué par le représentant de l’État, le préfet du Wouri, Sylyac Marie Mvogo, malgré les péripéties du contexte économique local et international.
Le préfet du Wouri a lancé le plaidoyer auprès du maire et l’exécutif communautaire, d’encadrer les jeunes désœuvrés de la ville de Douala. Ce qui retardera inévitablement la récupération de ces derniers, par les groupes de dealers et de malfaiteurs, soutient l’autorité administrative.