(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). L’exécution du budget impactée par les tensions internationales, a pour conséquence, une baisse du taux de réalisation. La session consacrée à l’évaluation de l’exécution du budget 2024, au 30 septembre, et à la présentation des orientations budgétaires pour l’exercice 2025, s’est tenue le 30 octobre 2024.
Ces points majeurs ont meublé l’ordre du jour de la séance plénière, dont les travaux se sont déroulés en présence du préfet du Wouri Sylyac Mvogo, en sa qualité de représentant de l’Etat. Dans son allocution, le patron de l’exécutif communautaire, Dr Roger Mbassa Ndine, a dressé le bilan des réalisations et du recouvrement de la Communauté urbaine de Douala (Cud), s’appuyant ainsi sur le budget voté en début d’annee. Ce qui lui a permis de présenter les recettes et les dépenses effectuées au 30 septembre 2024.
À cet effet, il explique que l’exécution du budget. Initialement voté en recettes et en dépenses à 63,9 milliards de FCFA, puis porté à la somme de 77,27 milliards de FCFA, les données à fin septembre 2024, font ressortir entre autres réalisations: le cumul des recettes fiscales mobilisées à la fin septembre 2024, qui est de 39,2 milliards de FCFA, en recul par rapport aux réalisations cumulées au cours de la même période en 2023. Concernant particulièrement les réalisations, les principaux indicateurs d’exécution budgétaire indiquent un montant de 95,7 milliards de FCFA pour les engagements, 31,1 milliards de FCFA pour les liquidations et 29,7 milliards de FCFA, pour ce qui est des ordonnancements.
Le Maire de la ville de Douala a fait observer dans son discours que les raisons de ce décalage se trouvent certainement dans les tensions internationales et les conflits en Ukraine et au Moyen-Orient, qui ont un impact sur Ie commerce mondial, provoquant une incidence négative dans le recouvrement des recettes fiscales, et rendant difficile l’exécution de ce budget.
Aussi, l’augmentation des coûts des transactions qui en découle, affecte significativement les activités, tributaires de flux d’approvisionnements extérieurs. Malheureusement , «la Ville de Douala subit de plein fouet les effets néfastes de ces perturbations aggravées par les difficultés de trésorerie de l’Etat central», a-t-il indiqué.
Néanmoins, Sylyac Mvogo, Préfet du Wouri, se veut optimiste face à ces difficultés relevées par le Dr Roger Mbassa Ndine, dont il n’a pas manqué d’apprécier les efforts consentis, ainsi que ceux fournis par l’exécutif communautaire. «Nous avons encore trois mois pour parfaire. On n’a pas à s’inquiéter outre mesure. Il a recommandé cependant plus de collaboration entre tous les intervenants dans le processus d’implémentation de la décentralisation», a-t-il déclaré.
Le chef de l’exécutif communautaire, se veut également rassurant et entend redresser la pente du retard accusé dans l’exécution du budget, «pour chacun de ses axes, nous nous employons, à sélectionner un nombre réaliste d’actions concrètes, assises sur des projets dont nous affinons la maturité», s’est il engagé.
Ces interventions porteront sur des actions et projets à l’efficacité mesurable. L’atout majeur de la Communauté urbaine de Douala est qu’elle dispose d’une bonne base avec les différentes articulations de Douala Clean City, ainsi que l’important portefeuille de projets dans les domaines de la réhabilitation et l’entretien de la voirie urbaine etc….