(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). C’est ce qui ressort de la session ordinaire du conseil de Communauté urbaine de Douala, consacrée à l’examen et l’évaluation du budget au premier semestre, qui s’est tenue ce mercredi 1er août 2024. Ladite session a été présidée par le Dr Roger Victor Mbassa Ndine, Maire de la ville de Douala, en présence du préfet du Wouri, Sylyac-Marie Mvogo et du Délégué départemental du Ministère de la décentralisation et du développement local.
Le budget 2024, de la Communauté Urbaine de Douala (Cud) s’articule autour des axes principaux suivants : le développement des infrastructures et l’amélioration de la mobilité urbaine, le renforcement de l’éclairage public, l’assainissement et la propreté, l’embellissement de la ville et l’appui au développement économique et social. Le budget de cette institution, et les données chiffrées sur son exécution, à fin juin 2024, et sur l’évolution de la trésorerie au cours du premier semestre 2024, font ressortir les principaux indicateurs synthétiques suivants: des émissions de recettes de 44,36 milliards FCFA, soit 57,4 % des prévisions du budget révisé, réparties en émissions de recettes de
fonctionnement estimées à la somme de 34,85 milliards FCFA, dont 3,22 milliards FCFA pour les recettes propres, et en émissions de recettes d’investissement à hauteur de 9,5 milliards FCFA, pour des engagements de dépenses à hauteur de 32,27 milliards FCFA, dont 15,3 milliards FCFA correspondant aux dépenses de fonctionnement, et 16,97 milliards FCFA aux dépenses d’investissement. On note également des ordonnancements de 20,4 milliards FCFA, soit 63,23 % des dépenses engagées, des droits constatés en recettes d’un montant total de 33,19 milliards FCFA, des encaissements qui se sont élevés à 32,35 milliards FCFA, et un montant total de 14,45 milliards FCFA des droits constatés. Les dépenses de paiements se situent à un montant total de 16,3 milliards FCFA.
Pour ce qui est des restes à recouvrer, ils s’élèvent à la somme de 17,05 milliards de FCFA au 30 juin 2024 (16,2 milliards au 31 décembre 2023). Il reste donc à payer de 13,35 milliards FCFA au 30 juin 2024, contre 15,2 milliards FCFA au 31 décembre 2023.
La trésorerie présente, quant à elle, un solde de sortie au 30 juin 2024 de 26,49 miliards de FCFA, dont 17,65 milliards dans les livres du Trésor public. En revanche, le Dr Roger Mbassa Ndine annonce reconnaît que l’exécution du budget au premier semestre 2024 a été handicapée par le retard qu’enregistre la Régie des routes et constructions (2rc), qui n’a toujours pas pu
acquérir les engins qui lui permettront d’améliorer substantiellement le volume, le rythme et la qualité des travaux d’entretien routier ou de curage des drains et
caniveaux dont la ville de Douala a urgemment besoin.
À cet effet, le Maire de la ville a bon espoir que « ces problèmes seront résolus dans les mois à venir, de telle sorte que nous puissions mener de bonnes campagnes pleine d’aménagement et de réhabilitation de la voirie urbaine, revêtue ou non revêtue,
en temps opportun », a-t-il poursuivi. Quand on sait que les ressources nécessaires pour l’acquisition des-dits engins demeurent oisivement en banque, en attendant la résolution des difficultés diverses qui se sont révélées dans la phase de préparation et de passation des marchés.
Le préfet du Wouri, Sylyac-Marie Mvogo n’a pas manqué de féliciter le Maire et les grands conseillers pour la clarté des rapports. Occasion pour lui, d’instruire ces derniers à une dynamique, franche et permanente collaboration entre le centre divisionnaire des impôts et la recette municipale de la ville, afin qu’ensemble, ils mènent des actions prônant l’accompagnent de l’État dans la lutte contre la prédation foncière. Le représentant de l’Etat a, dans la foulée, invité les Maires des Communes d’Arrondissements, à soutenir le projet « Douala clean city, it’s possible ».
C’est sous une note d’espoir que la deuxième session plénière du Conseil de communauté de la ville de Douala s’achève avec le démarrage certain de la mise en oeuvre de l’ambitieux Projet de Mobilité Urbaine de Douala (Pmud) dont le volet-phare est la construction et la mise en exploitation d’un corridor de Bus rapid transit (Brt). À ce sujet, le Chef de l’Etat Paul Biya a signé le 22 juillet 2024, les deux décrets habilitant le Ministre de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire, à signer avec la Banque internationale pour la reconstruction et le développement d’une part, l’Association internationale de développement d’autre part, deux accords de crédits d’un montant cumulé de 261 milliards FCFA environ. «Nous souhaitons que le Chef de l’État vienne lui-même poser la première pierre de ce projet», a conclu le Dr Roger Mbassa Ndine.
C’est le 29 décembre dernier, que le
budget de la Ville de Douala pour l’exercice 2024, d’un montant de 63,9 milliards
de francs CFA en recettes, et des autorisations totales d’engagements à hauteur de 91,3 milliards FCFA, a été adopté, et approuvé sans réserves par la tutelle.