24 novembre 2024

Budget: la Cud effectue des émissions de recettes de 66,16 milliards de FCFA au 30 septembre 2023

Au terme, de la  troisième session de l’année budgétaire 2023 consacrée à l’évaluation au 30 septembre, de l’exécution du budget 2023 et aux orientations budgétaires du triennal 2024-2026. Ladite session s’est tenue le vendredi 27 octobre 2023, sous la présidence du Dr Roger Mbassa Ndine, Maire de Douala.

En prélude à cette importante session, des descentes sur le terrain ont été effectuées par les Grands conseillers, à l’effet d’apprécier et d’évaluer l’évolution des chantiers en cours dans la ville de Douala. Chantiers dont la Communauté urbaine de Douala (Cud) est maître d’ouvrage.

Pour le Maire de la Ville, Dr Roger Mbassa Ndine, «(…) les données sur l’exécution du budget de la Communauté Urbaine de Douala, à fin septembre 2023, font ressortir une bonne réalisation des recettes totales», indique le Président du Conseil Communauté. La Cud a ainsi effectuée sous la période examinée, des émissions d’un montant de 66,16 milliards de FCFA. Soit 89% des prévisions pour l’année budgétaire en cours.

À cette occasion, le Premier magistrat de la ville a présenté les lignes directives qui sous-tendent le programme budgétaire à soumettre à l’examen et au vote des membres du Conseil de Communauté à la session de décembre 2023. 

Cette démarche vise à engager la mise en œuvre des actions dérivées des axes stratégiques du plan de renforcement de l’attractivité de la ville de Douala, visant à faire véritablement d’elle: « une ville industrielle et attractive pour les investisseurs, une ville inclusive, une ville durable et résiliente, une ville des arts et de la culture », a affirmé le Dr Roger Mbassa Ndine.

Soulignons que le budget 2023 de la Cud est passé à la somme de 74, 26 milliards de FCFA, après incorporation des autorisations spéciales de recettes et de dépenses de 14,76 milliards de FCFA. Ces incorporations proviennent de la reprise de l’excédent budgétaire de l’exercice 2022 et de la dotation d’investissement transférée du budget de l’Etat.

Dim Dim

Laisser un commentaire