Site icon Ripostes

Budget: l’Anor se dote d’une enveloppe de 12,9 milliards de FCFA pour l’exercice 2024

L’Agence des normes et de la qualité (Anor) a tenu la 30ème session de son conseil d’administration ce 8 décembre 2023, sous la présidence de Mohamadou Bayero Fadil.

L’Anor (Agence des normes et de la qualité)  se réunissait en sa 30ème session ordinaire, sous la présidence de Mohamadou Bayero Fadil, son Président du conseil d’administration. L’ordre du jour portait principalement sur l’examen et l’adoption du projet de budget et du projet de performance annuel, au titre de l’exercice 2024.

L’assise a débouché sur l’approbation le projet de performance annuel. Ainsi que le budget de l’Anor qui est équilibré en ressources et en emplois à la somme de 12,9 milliards de FCFA. Ledit budget est structuré comme suit: une enveloppe de 2,1 milliards de FCFA destinée aux investissements, et un montant de 10,8 milliards de FCFA reservé au fonctionnement.

Notons que la 33ème session du conseil d’administration de l’Anor a connu la présence de Charles Booto à Ngon, le Directeur général et de Madame Andely née Momo Ndongo Chantal, Directeur général adjoint. Cette session intervient au moment où l’Anor est engagée depuis quelques mois dans un processus de sensibilisation et de vulgarisation des normes homologuées dans notre pays auprès des opérateurs économiques.

Par exemple, du 4 au 8 décembre 2023 à Douala, l’Anor a organisé au profit d’une quarantaine d’entreprises issues de plusieurs secteurs d’activités de l’économie nationale, un séminaire de formation sur « la maîtrise des exigences de la norme internationale  Iso 9001 vs 2015, applicable au système de management de la qualité (Smq)« . 

L’Anor a été créée par Décret présidentiel N°2009/296 du 17 septembre 2009. Elle a pour missions, en liaison avec les autres administrations et organisme publics et privé concernés, de contribuer à l’élaboration et à la mise en oeuvre de la politique du Gouvernement dans le domaine de la normalisation et de la qualité au Cameroun. 

À ce titre, elle est chargée de l’élaboration et l’homologation des normes, la certification de la conformité aux normes, la promotion des normes et de la démarche qualité auprès des administrations publiques, parapubliques et des organismes du secteur privés, le suivi de la coopération avec les organismes internationaux et les comités spécialisés dans le domaine de la normalisation et de la qualité.

L’agence assure également  la conduite des études relatives à la normalisation et à l’élaboration des propositions de mesures visant à améliorer la qualité des produits et services, ainsi que le respect des normes, la diffusion des informations et de la documentation sur les normes, et toute autre mission qui pourrait lui être confiée par le Gouvernement, dans le domaine des normes et de la qualité.

Joslain Yabada

Quitter la version mobile