Parallèlement, l’institution envisage débloquer un montant de 9,16 milliards de FCFA pour son fonctionnement.
Charles Booto à Ngon, le Directeur général de l’Agence des Normes et de la Qualité (Anor), rapportait les points inscrits à l’ordre du jour de la 28ème session ordinaire du conseil d’administration de cette institution. Assité de Chantal Momo Ndongo née Andely, le Directeur général adjoint de l’Anor.
Ladite session était consacrée à l’examen du projet de budget et du projet de performance annuel de cet organisme pour le compte de l’exercice 2023. Il ressort des travaux présidés par Mohamadou Bayero Fadil, le Président du conseil d’administration de l’Anor, l’approbation du projet de performance annuel et l’adoption du budget de l’Anor. Il est équilibré en ressources et en emplois à la somme de 10,3 milliards de FCFA. Soit 1,13 milliards de FCFA en investissement, et 9,16 milliards en fonctionnement.
Rappelons que l’Anor a été créée par Décret présidentiel N°2009/296 du 17 septembre 2009. Elle a pour missions, en liaison avec les administrations et organismes publics et privés concernés, de contribuer à l’élaboration et à la mise en oeuvre de la politique du gouvernement dans le domaine de la normalisation et de la qualité au Cameroun.
À ce titre, elle est chargée de l’élaboration et l’homologation des normes, la certification de la conformité aux normes, la promotion des normes et de la démarche qualité auprès des administrations publiques, parapubliques et des organismes du secteur privés, le suivi de la coopération avec les organismes internationaux et les comités spécialisés dans le domaine de la normalisation et de la qualité etc…
Félix Beda