Site icon Ripostes

Bunec: Une plateforme pour améliorer l’état civil dans le Littoral

Les experts de cette institution se sont retrouvés pour trouver des solutions aux manquement observés dans l’établissement d’un état civil, le jeudi 6 janvier 2022.

De concert avec l’Union Européenne (UE), le Bureau national de l’état civil (BUNEC) mène des actions visant à promouvoir la réforme du système d’état civil au Cameroun. Ces actions se multiplient à travers le triangle national. C’est dans ce cadre que son antenne du Littoral a réuni les acteurs officiels et non officiels de la chaine d’élaboration de l’état civil, autour d’une plateforme, afin de trouver des solutions aux problèmes posés lors de l’établissement administratif. «L’objet à la fin de ce processus, est que nous ayons un état civil complet qui prend en compte tous les acteurs institutionnels officiels et non officiels. Nous devons arrivés à terme, à ce que la production des états civils soit une production de service amélioré dans lequel une plus-value est perceptible» a expliqué Abdoulaye Adjiali Boukar, le directeur general du Bunec .

L’atelier de Douala est la résultante des évaluations de l’’état civil du Cameroun réalisées en 2006 et en 2016. Lesdites évaluations ont permis de mettre en lumière de nombreux disfonctionnements. C’est en raison des insuffisances relevées dans le processus d’élaboration de ce document, ainsi que l’implication insuffisante des autorités et des officiels de l’état civil qu’une plateforme pour la région du Littoral a été mise sur pieds. Cette plateforme régionale est le cadre de concertation d’échanges de bonnes pratiques en matière d’état civil. Pour rappel, le Bunec a pour mission d’assurer la supervision, le contrôle, la régulation et l’évaluation du système national de l’état civil. A ce titre, il est chargé de la collecte, de l’archivage et de la centralisation des données et documents relatifs à l’état civil, en vue de la constitution d’un fichier national de l’état civil.

A cet effet, le Bunec reçoit ou sollicite la transmission des registres et autres actes ou documents concernés dont il assure la conservation; de l’exercice du contrôle administratif et technique sur l’organisation et le fonctionnement des centres d’état civil, ainsi que sur la tenue des registres et l’établissement des actes d’état civil, de l’élaboration, la diffusion et du respect des normes, documents types et manuels de procédures applicables aux actes et centres d’état civil. Le Bunec se charge par ailleurs de la fourniture des registres d’état civil ainsi que du matériel et autres équipements nécessaires au bon fonctionnement des centres d’état civil, de la formation des officiers et secrétaires d’état civil, ainsi que des autres intervenants du système, de la conception et de la mise en œuvre des programmes d’information et de sensibilisation des populations sur la législation et la réglementation régissant l’état civil.

Esther Doualla

Quitter la version mobile