20 septembre 2024

Bus de la CAN 2021: la douane oblige SMT à stationner le matériel roulant

2 min read

Deux mois après la tenue, au Cameroun, de la CAN Total Énergies 2021, les supputationd sur le sort des bus mis à disposition par l’Etat du Cameroun au profit des différentes équipes, délégations et officiels continue de faire couler encre et salive. Lire les révélations.

Jules Parfait Famawa a été mandaté, sur instructions du Président de la République, pour accomplir la délicate mission de mettre des bus à la disposition de la logistique de la Coupe d’Afrique des Nations 2021. À travers la société SMT, l’opérateur économique Jules Famawa a pleinement rempli sa mission en faisant venir 84 bus, dont 24 de 70 places pour les équipes, et 60 bus de 36 et 16 places les officiels et les délégations. Durant cette compétition, les camerounais ont en effet pu remarquer ces bus éclatants aux drapeaux, effigies et armoiries des pays en compétition et de la Confédération Africaine de Football (CAF).

L’imbroglio de l’affaire.

Malgré les campagnes négatives planifiées par certains compatriotes de l’intérieur et de l’étranger pour une annulation de la compétition en faveur du Cameroun, toutes les autres sensibilités se sont, à contrario, mobilisées pour faire de cet événement un succès inoubliable. Cas de Jules Parfait Famawa, dont la prestation a été réalisée pour une somme de 1,6 milliards de FCFA, selon des sources fiables qui n’ont pas souhaité nous montrer le contrat avec l’Etat du Cameroun, encore débiteur de cette société à hauteur de 900 millions de FCFA.

Malgré leur échec, les mêmes réseaux antipatriotiques tentent de créer la confusion sur la destination des bus affectés à la CAN 2021, au terme de la compétition. D’où la genèse de l’affaire de la présumée «disparition des bus de la CAN 2021». Ce qui pourrait s’apparenter à un détournement de fonds publics. Or, il n’en est rien. Car le promoteur de la société SMT devait mettre les bus à disposition pour la CAN 2021, ce qui a été fait, conformément au cahier de charges contractuel.

«Les bus sont garés, pour des soucis de douanes, j’attends que certains documents me soient délivrés par l’administration douanières du Cameroun», a confié Jules Famawa promoteur de la SMT. Par conséquent, la présumée disparition des bus de la CAN, n’est qu’un feu d’artifice, une tentative de diversion de plus. Il est important de relever qu’après exécution de sa prestation, le sort des bus dépend uniquement de leur propriétaire.

Dim Dim

Laisser un commentaire