20 septembre 2024

Business: Afriland First Bank présente ses dernières innovations numériques

3 min read

À l’occasion d’un atelier qui s’est tenu à Douala, sur initiative du Centre de développement des PME du Gicam, ce 11 novembre 2022.

Soucieuse des différentes remarques de ses clients et potentiels clients, Afriland First Bank, en appui avec le Centre de développement des petites et moyennes entreprises (CDPME) du Gicam (Groupement interpatronal du Cameroun), a réuni les promoteurs des petites et moyennes entreprises locales, les startups et des particuliers, afin de recueillir leur avis sur des  expériences négatives ou de formuler des suggestions permettant à la banque d’améliorer ses services, ses produits et son expérience client. Une équipe de plusieurs responsables des différents départements d’Afriland first bank a en effet été mobilisée à cet effet.

L’atelier dédié a permis à la banque de présenter ses dernières innovations en termes de produits: « e-First » et « Sms First », en l’occurence.  « Je parle à mon banquier » est la thématique centrale qui a encadré cette rencontre spéciale. À travers son slogan « Votre banque avec vous, partout », Afriland First Bank a mis sur le marché Camerounais « e-First’ et « Sms First », pour rendre plus pratique la vie de ses clients. « e-First » permet ainsi de faciliter les opérations bancaires en quelques clics. Une solution révolutionnaire de banque en ligne qui simplifie les besoins du client. Quant au service « Sms First », il permet au client Afriland First Bank de recevoir des messages instantanés après chaque opération sur son compte bancaire.

Parmi les sujets abordés, figure les procédures de changes, la collaboration entre le banquier et son client, et de manière récurrente, le financement des PME.  Au niveau de la banque: « le financement de la Pme est beaucoup plus risqué que d’autres entreprises, parceque la Pme dans son organisation est un peu fragile, les recettes ne sont pas constantes. Tout cela génère un profil de risques qui est généralement différent de celui de la grande entreprise. C’est pour cela qu’à côté du financement, on a un accompagnement technique qui leur permet plus ou moins d’avoir des connaissances pour affronter l’ensemble des défis auxquels ils font face. À raison de cela en interne, nous insistons sur les conseils avant de mettre les financements à disposition », a expliqué Prince Foulefack, Responsable commercial PME à Afriland First Bank. 

L’approche de collaboration avec le Gicam est du au fait que c’est d’abord le centre d’organisation de l’entreprise, qui regroupe les patrons d’entreprises, où il y’a un ensemble de services d’accompagnement qui, au jour le jour, renforce les capacités des entreprises. « Nous avons voulu compléter cela, d’où notre rapprochement auprès du Gicam pour l’organisation de cet événement », a ajouté le cadre d’Afriland First Bank. L’idée a été de faire comprendre aux clients les procédures internes propres à la banque en conformité avec la banque centrale (Beac), afin que ceux-ci s’adaptent et ajustent leur habitude, à ce qui se fait dans l’univers bancaire. Cela va permettre de limiter au mieux des frustrations et des erreurs lors des transactions ou des opérations changes.

En 2021, Afriland First Bank a dégagé un total bilan évalué à 1404,881 milliards de FCFA, un produit net bancaire estimé à  90,673 milliards de FCFA, et un résultat net affiché à hauteur de 18,4 milliards de FCFA. Au 30 juin 2022, l’établissement détient le plus gros encours de crédit des banques locales. Il est estimé à 913,4 milliards de FCFA (+3% par rapport à la mêmepériode en 2021).Correspondant à  une hausse d’environ  26,7 milliards de FCFA.

Quant au Centre de Développement de la Pme (CDPME), il est l’organe spécialisé du Gicam qui accompagne les Pme et soutient l’Entrepreneuriat. Il offre des services bien définis aux entreprises, aux Pme, aux femmes entrepreneures, aux porteurs de projet, à la diaspora et aux futurs retraités. Le Centre propose des services divers aux Pme: renforcement de la compétitivité de la Pme/Pmi, appui à la recherche de financement, de développement d’opportunités d’affaires, services aux membres, rencontres thématiques, soutien à l’entrepreneuriat etc…. Au 31 décembre 2021, le Gicam compte 798 entreprises (Soit 233 grandes entreprises et 565 petites et moyennes entreprises). Y compte également 24 associations, groupements et syndicats professionnels. Pour un total général de 822 entités.

Dim Dim

Laisser un commentaire