Avec compétences au Cameroun et au Gabon, le Camerounais, installé le 12 avril 2023, aura la charge de coordonner les activités des partenaires stratégiques du Cweic, dans ces deux pays d’Afrique centrale, ou de recueillir les manifestations d’intérêts des partenaires stratégiques du Cweic dans les autres 54 pays membres du Commonwealth.
Comme annoncé en octobre 2022, le Conseil d’investissement des entreprises du Commonwealth envisage saisir les opportunités qu’offre le Cameroun, dans divers secteurs. Lord Jonhatan Peter Marland, le Président de cette institution, a séjourné au Cameroun du 11 au 12 avril 2023. À Yaoundé, où il a rencontré plusieurs autorités administratives, le Britannique a paraphé quatre contrats avec des entreprises publiques dont la Cameroon water utilities (Camwater), la Cameroon Airlines Corporation (Corporation), et le Port autonome de Douala (Pad).
À Douala, le 12 avril 2023, le Président du Conseil d’investissement des entreprises du Commonwealth a visité le Guichet unique des opérations du commerce extérieur (Guce), ou les installations de l’entreprise Telcar Cocoa, l’un des principaux négociants et exportateurs de cacao, dirigée par la milliardaire Kate Fotso. L’une des étapes de son séjour à Douala sera, celle marquant l’inauguration du hub du Conseil d’investissement des entreprises du Commonwealth, pour l’Afrique centrale à Douala. Cette institution de liaison couvre provisoirement les activités du Conseil au Cameroun-Gabon, en attendant l’entrée d’autres États.
Relevons que le Cweic hub de Douala est le 4ème ouverte en Afrique, après ceux du Ghana, du Nigéria et du Kenya. Ce hub dispose pour principales missions, de coordonner les activités des partenaires stratégique du Cweic dans les deux pays, et de recueillir les manifestations d’intérêts des partenaires stratégiques du Cweic dans les autres 54 pays membres du Commonwealth. Logé provisoirement au Musée maritime de Douala, il est dirigé par Cham Etienne Bama, Directeur Pays Cameroun-Gabon, et cadre au Conseil national des chargeurs du Cameroun (Cncc).
Jadis appelé Commonwealth forum council (Cfc), le Cweic est une organisation à but non lucratif dotée d’un mandat officiel des Chefs d’État et de Gouvernement du Commonwealth. Basée à Londres en Angleterre, elle est présidée par Lord Peter Jonathan Marland, et vise à faciliter le commerce et l’investissement à l’échelle mondiale au sein des 56 membres du Commonwealth.
Quant au Conseil d’investissement des entreprises du Commonwealth, il s’agit d’un réseau d’affaires agréé qui organise pour ses partenaires stratégiques des forums d’affaires, des évènements de réseautage, des programmes d’investissements sur mesure. Le Cweic se propose ainsi d’accompagner ses membres dans sa marche vers l’émergence, en relevant leur niveau d’investissement. Cette organisation est présente dans trente (30) pays et territoires et compte environ 100 partenaires stratégiques.
Félix Beda