19 mai 2024

Business Dévelopement Forum: accès au financement des Tpe et Pme, 3ème obstacle à l’entrepreneuriat

4 min read

La réflexion de cette problématique a été menée lors de la 5ème édition de cette plateforme d’échanges qui s’est tenue à Douala le jeudi 30 novembre 2023, sur initiative de la Commercial Bank. L’établissement de crédits a réuni autour d’une table, Babissakana, Ceo cabinet Prescriptor, expert en analyse des politiques économiques, Emmanuel Wafo, opérateur économique et président de la Commission économie et développement des entreprises du Gicam, Pierre David Tsangue, Directeur du crédit àla Cbc, Jean Élie Gouater, Directeur général de la Cbc, et Léandre Djummo, Directeur général de la Cnc, afin qu’ils présentent l’environnement, relèvent les difficultés et apportent des pistes de solutions à l’accès au financement.

Le Business Developement Forum (Bdf) se tient au moment où les problèmes de financement (accès au crédit, coût de financement), sont, selon les chefs d’entreprises, le 3ème obstacle à l’entrepreneuriat (30,7%), après la fiscalité (53,5%) et les tracasseries administratives (34,2%). La crise sanitaire de 2020, en plus du conflit Russo-Ukrainien, ont accentué les difficultés des entreprises en matière de trésorerie et d’accès aux financements.
Ainsi, la création du concept Bdf s’inscrit dans la politique de la banque, qui étend accompagner et fidéliser la clientèle entreprises et grandes fortunes, à travers une approche banque conseil.

Rendu à sa 5ème édition, le Bdf de Cbc, a eu pour thème : « Accès au crédit et au financement des Pme ». À travers cette plateforme d’échanges, la banque-conseil amène sa clientèle et autres, à comprendre les enjeux de l’environnement réglementaire liés au financement de la Pme. Ce, pour outiller les promoteurs à une meilleure compréhension des mécanismes d’accès au financement, donner la parole aux différentes acteurs et experts du secteur bancaire et de l’économie, afin de rechercher ensemble des pistes de solutions liées au problème du financement des Pme, permettre aux clients de comprendre les mécanismes de financement déployés par la Commercial Bank dans son rôle de banque-conseil, afin d’accompagner de façon optimale ses clients, permettre aux clients de la banque et les acteurs impliqués de comprendre le contexte de crédit et de financement au Cameroun à travers un état des lieux d’accès, mettre la lumière sur les outils permettant la structuration des rapports banque/client afin de faciliter le financement, maîtriser les contours juridiques qui gouvernent l’accès au financement, ou échanger sur les opportunités de financement pour les Pme/Pmi.

Babissakana, Ceo du Cabinet Prescriptor, est revenu sur l’évaluation des mécanismes de financement des Pme/Pmi, proposé par l’Etat, leur niveau d’efficacité et d’appropriation, ainsi que leur niveau de maîtrise de ces mécanismes. Au-delà de cette absence ou faiblesse de financement des Pme, Emmanuel Wafo, président de la Commission Économie et développement des entreprises du Gicam, salue l’initiative de la Cnc, en organisant ce forum, qui en tant qu’acteur majeur du financement de l’économie, accompagne les Pme-Pmi dans la structuration de leurs besoins, et apporte des solutions de financement adaptées aux besoins des clients. « c’est pourquoi il faut que les chefs et dirigeants d’entreprises se forment à la pratique et aux règles de bonne gouvernance par les banques pour avoir accès au financement », précise l’opérateur économique.

Par ailleurs, « il faut préciser que la banque ne finance pas la garantie, mais le projet », soutient, Pierre David Tsangue, Directeur du crédit à la Cbc. C’est donc une invite aux demandeurs de financement, d’être plus explicite sur leurs projets, « s’ils veulent avoir accès au crédit: bien monter son business plan, ressortir les moyens de rentabilité du projet, et définir la durée de retour sur investissements« , rappelle Leandre Djummo.

Au niveau de la Cbc, l’on note une croissance de 25% des crédits qu’elle accorde, dans cette fourchette, la part des Pme oscillent entre 17 % et 20%. La banque est loin de ne pas octroyer des financements, mais la problématique des garanties pour l’accès au financement, est un obstacle juridique majeur à l’accès au financement pour les les entreprises de petite et moyenne tailles. Selon Jean Élise Gouater, Directeur général adjoint de la Cbc: « Notre rôle est de proposer des solutions et approches à valeur ajoutée. Mais aussi, de faciliter l’accès au financement tout en respectant les normes prescrites par le régulateur », affirme le manager.

Cbc est classée 5ème banque sur 17 en matière de crédits distribués à la clientèle (XAF 327934 Ms) au Cameroun. Depuis 2021 et au terme d’un processus rigoureux, la banque s’est arrimée aux normes internationales, avec l’obtention de la certification ISO 9001: v 2015. La première de cette certification couvre l’ensemble de ses activités, ainsi que son réseau de 21 agences et 4 guichets sur l’ensemble du territoire.

Dim Dim

Laisser un commentaire