C’est le principal centre d’intérêt du séminaire organisé par la Commercial Bank ce jeudi 3 novembre 2022 à Douala, à l’occasion de la 3ème édition de ce rendez-vous d’échanges.
L’initiative est désormais devenue une tradition pour les opérateurs économiques, financiers, institutionnels et mouvements patronaux etc…: le concept « Business Development Forum », organisé par Commercial Bank. Il faut surtout noter que sa création s’inscrit dans la politique de la banque d’accompagner et de fidéliser la clientèle entreprises et grandes fortunes, à travers une approche banque-conseil. Pour cette troisième édition, Commercial Bank a choisi comme thématique centrale « le financement de l’agro-industrie comme levier de la stratégie de substitution aux importations ». Devenu un sujet préoccupant aussi bien pour les États du continent, que pour le secteur privé, l’agro-industrie en 2013 pesait 313 milliards de dollars en Afrique et employait 70% des personnes les plus pauvres en Afrique.
Selon le magazine OBARA Capital, « le potentiel du secteur est si prometteur que des organisations internationales affichent leur optimisme en annonçant qu’il est possible de tripler cette valeur et de créer des emplois supplémentaires afin de sortir de la pauvreté des millions de personnes ». Fort de ce constat, la Commercial Bank, entend: mettre en place des actions visant à créer de la valeur pour les investisseurs privés africains du secteur agro-industriel tout en leur offrant des solutions de financement efficaces et adaptées à leur spécificité, donner la priorité au développement de la production et à la promotion de la compétitivité des filières agricoles stratégique en favorisant le »Made in Cameroon », envisager une plateforme des financements bancaires afférents aux importations de certains bien( mais,soja,riz,etc..), et donner des outils aux entreprises leur permettant de développer leur activités agro-pastorale. Mieux, de permettre aux participants, investisseurs privés et publics de mieux cerner l’enjeu de l’insécurité alimentaire.
Commercial Bank a associé l’expertise des des personnes ressources à savoir Babissakana du cabinet Prescriptor, dont l’intervention portera sur « l’état des lieux, enjeux et opportunités de financement du secteur de l’agro-industrie », un expert du Ministère de l’économie, de planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), qui abordera le thème sur « la stratégie gouvernementale pour financer et développer l’agro-industrie et s’orienter vers l’agriculture de seconde génération », Nikolas Milianitis, le Chef de la représentation régionale pour l’Afrique centrale à la Banque Européenne d’Investissement (BEI), qui mettra un point majeur sur « le rôle des banques dans le financement des projets de l’agro-industrie ».
Par ailleurs, cette troisième édition du Business Development Forum vise à permettre aux clients de la banque , et des acteurs impliqués dans le développement des activités de service et de production du secteur agro-industriel, d’échanger, de dialoguer et proposer des stratégies et des actions adaptées au contexte local qui leur permettront de renforcer la production agricole locale et la sécurité alimentaire. Aussi de faire l’état des lieux des opportunités de financement de l’agro-industrie à la lumière de la stratégie gouvernementale de promouvoir l’import-sustitution, discuter de la contribution des entreprises locales à l’atteinte de ses objectifs, enfin, d’acquérir les outils pour optimiser les investissements du secteur agro-industriel et créer des synergies gagnantes pour développer ce secteur d’activité à la fois générateur de croissance et d’emplois.
Rappelons que la seconde édition qui s’est tenue le 10 mai 2022, toujours sous la présidence de Léandre Djummo, le Directeur général de Commercial Bank, a mis en lumière les causes, les conséquences et les mesures d’accompagnement prévues par la banque au profit des entreprises dans un contexte de crise exogène marqué par le Covid-19 et la crise Russo-ukrainienne.
Présentation de la CBC
Sortie de l’administration provisoire depuis 2016, Commercial Bank s’affirme désormais comme un acteur majeur du secteur bancaire au Cameroun. Au 31/12/2020, elle se classe 5ème sur 15 en matière de crédits distribués à la clientèle (XAF 327 934 Ms) et 8ème sur 15 en termes de ressources avec XAF 341 091 Ms. La banque a réalisé un PNB de XAF 28 452 Ms en 2021, et un résultat net après impôt bénéficiaire de XAF 3 570 Ms. Elle a porté son capital social de 12 000 Ms à 16 500 Ms depuis 2020. Le réseau d’agences est passé de 08 à 19 ces 02 dernières années, la dernière-née étant l’agence de Kousseri.
Son «GOLD SPACE », ouvert il y a quelques mois à l’agence de Yaoundé-Intendance. Cet espace confortable et discret est dédié à une clientèle VIP, qui bénéficie par ailleurs d’une offre de services et de conditions adaptées à leurs attentes. D’autres agences verront le jour dans les tout prochains jours notamment Yassa, N’Gaoundéré et Limbe. Commercial Bank a enrichi son offre et assoupli ses conditions tarifaires pour satisfaire les attentes d’une cible diversifiée. Ainsi, la banque permet l’ouverture du compte d’épargne à tout client à partir d’un versement initial de XAF 10 000.
Elle dispose aussi de plusieurs solutions de banque à distance, à l’instar de CB online pour les virements en ligne, CB Infos pour la réception des alertes à chaque opération en compte, SPEEDOH qui est un porte-monnaie électronique, etc….
Dim Dim