Partenariat: la plateforme Germano-Camerounaise évalue l’impact de l’économie Allemande au Cameroun
(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). C’était dans le cadre de la 2ème édition des Rencontres économiques entre le secteur privé Camerounais et la Coopération Allemande, présidée ce 25 mars 2024 à Douala, par le Dr Corinna Fricke, Ambassadeur d’Allemagne au Cameroun, assistée par le Dr André Kwam, Consul honoraire de l’Allemagne à Douala.
Après le succès de la première édition de décembre 2023, tenue à la suite d’une mission économique des entreprises Camerounaises en Allemagne, des chefs d’entreprises locaux ont de nouveau exprimé leurs besoins spécifiques, en faveur d’une diversification du partenariat avec le secteur privé Allemand. Afin de poursuivre cette réflexion, il était opportun pour les acteurs de la plateforme, d’organiser une seconde rencontre économique, qui cette fois-ci, a la particularité de faire participer une délégation de parlementaires du Bundestag, en visite au Cameroun.
Ainsi, la seconde édition des Rencontres économiques entre le secteur privé Camerounais et la Coopération Allemande a pour principal objectif de poursuivre les échanges entre les milieux d’affaires Camerounais et milieux politiques Allemands, notamment, en scrutant non seulement les points de divergence et de convergence des deux économies sur l’angle de l’entrepreneuriat privé à l’aune des grands défis mondiaux, mais également d’explorer les pistes d’une meilleure collaboration.
D’où la thématique centrale retenue par les organisateurs: « Éléments de convergence et de divergence du Business Germano-Camerounais: place de l’entrepreneuriat privé dans la coopération entre les deux pays ». Les éléments de réponses ont été apportées par la vingtaine d’entreprises (Pme ou Ge) Camerounaises, les chefs d’entreprises, les divers opérateurs économiques de tous les secteurs d’activité, les porteurs de projets et initiatives entrepreneuriales invités à cette occasion. Y compris, les entreprises ayant déjà des liens avec l’Allemagne ou utilisant localement les technologies Allemandes.
Soulignons que l’Allemagne est un pays dont l’environnement des affaires est favorable aux entreprises Camerounaises, et qui souhaitent avoir une expertise avérée dans le domaine des machines industrielle. Le Dr André Kwam, Consul honoraire de l’Allemagne à Douala se réjouit de la présence de ces chefs d’entreprises, qui ont marqué un intérêt pour cette rencontre de la plateforme Business Germano-Camerounais: « le Cameroun est économiquement attractif. Les entreprises Camerounaises considèrent l’Allemagne comme une destination idéale pour accéder au marché Européen », a déclaré le Consul honoraire.
Y ont également pris part, le Dr Valentin Katzer, Directeur de la coopération au développement à l’Ambassade d’Allemagne au Cameroun, le Conseiller économique Paul Sonntag, et la Directrice économique de la GIZ, Sandra Doempke, dont les interventions ont permis d’éclairer les chefs d’entreprises Camerounais, sur les opportunités réelles à saisir en Allemagne.
Face au recul de la présence Allemande en Afrique, certains chefs d’entreprises et représentant de corps de métier, ont proposé au Dr Corinna Frike, l’Ambassadeur d’Allemagne au Cameroun, de suggérer à son gouvernement, de redéfinir son positionnement, afin de reconquérir les parts de marché. Les observateurs constatent malheureusement que la présence Allemande est de plus en plus rare en Afrique, depuis la chute du mur de Berlin: « l’Allemagne est l’un des plus anciens partenaires économiques du Cameroun, et c’est l’une forte économie Européenne, et mondiale. Nous avons intérêt à s’appuyer sur les partenaires comme l’Allemagne pour la qualité de leurs appareils technologiques. En tout cas, le secteur d’industrie que je défends, a besoin des appareils solides. Si on part du fait que l’industrie a besoin des bons appareils, pour produire des produits de qualité, l’amortissement des appareils se fera sur le long terme, ce qui est bénéfique pour l’entreprise. C’est reconnu mondialement que les machines industrielles Allemandes sont de bonne qualité. Nous demandons à l’Allemagne de s’adapter au contexte mondial », a relevé Samuel Njanga Kondo Junior, président du Syndustricam.
Au terme de la deuxième édition des Rencontres économiques entre le secteur privé Camerounais et la Coopération Allemande, le Dr Corinna Fricke, qui présidait ces assises relève que, « certes nous n’avons pas évoqué tous les sujets, mais les échanges continuent. C’est un bon signe, les honorables Allemands sont intéressés aux questions économiques. Le chemin choisi de connecter la coopération au développement avec la coopération économique est bonne », s’est-elle exprimée aux sortirs de cette rencontre qui se voudra désormais régulière.
À terme, il s’agira au sein de cette plateforme, de tenir les rencontres tous les trimestres, et contribuer à ce que l’expertise technologique Allemande soit utilisée, par les entreprises Camerounaises. Mieux, opérer un transfert de technologie pour un développement harmonieux du Cameroun: « nous devons approfondir tout celà avec vous », proposait Alamine Ousmane Mey, Ministre de l’économie de la planification et de l’aménagement du territoire, lors de la 9 ème édition de Promote.