1 novembre 2024

Bvmac: Henri Claude Oyima, Administrateur à titre personnel jusqu’en 2029

(Ripostes,Georges Semey). Le co-fondateur et Président Directeur général de BGFIBank a été nommé au sein du conseil d’administration de l’institution boursière de l’Afrique centrale, au moment où cette dernière procédait également à l’augmentation de son capital social.

Le Président du conseil d’administration de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), Henri Claude Oyima, renforce son encrage au sein de cette institution. Au terme son Assemblée générale mixte tenue le 23 juin 2023, le Gabonais co-fondateur et Président Directeur général de BGFIBank, est en effet devenu administrateur à titre personnel de la Bvmac.

Nos sources ne donnent malheureusement aucun élément sur le volume des actions ou de la participation d’Henri Claude Oyima au sein du capital de l’institution boursière sous-régionale: « Cette augmentation de capital est réservée à certaines entités », précise une publication, qui indique également que les statuts de la Bvmac ont été modifiés.

Toutefois, cette nomination intervient au moment où la Bvmac a connu une augmentation de son capital social. Au terme de l’Assemblée générale mixte du 23 juin 2023, il est en effet passé de 7,042 milliards de FCFA à 9,073 milliards de FCFA. Soit une augmentation de 2,03 milliards de FCFA, répartis en 90.730 actions de catégories A, B et C, au moyen de l’émission de 20.301 actions nouvelles, d’une valeur nominale 100.000 FCFA chacune.

Né le 4 décembre 1956 à Franceville au Gabon, c’est le 4 juillet qu’Henri-Claude Oyima a été élu au poste de Président du conseil d’administration de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale, après la fusion de la Douala stock exchange du Cameroun et la Bourse des valeurs mobilières de Libreville au Gabon.

Le banquier est diplômé de l’Université de Washington, où il a obtenu un Bachelor en Sciences d’administration et un Master en banque. Il commence sa carrière à la Citibank de New York, où il passera un an. En 1982, il rejoint la filiale Gabonaise de cette banque Américaine, et en 1983, il rejoint Paribas Gabon où il sera nommé Directeur général adjoint.

En juin 1985, il est porté au poste de Directeur général de Paribas Gabon, et en mai 1986, il devient Administrateur Directeur général. En 1996, âgé de 29 ans, Henri Claude Oyima fonde la Banque Gabonaise et française internationale (BGFIBank), après le retrait de Paribas Gabon du marché local.

Henri Claude Oyima a également présidé la Confédération patronale Gabonaise de 2005 à décembre 2013, l’Association professionnelle des établissements de crédit du Gabon (Apec-Gabon), le Club des dirigeants des banques et établissements de crédit d’Afrique, et conseil d’administration du groupe d’assurances Ogar.

Relevons que le mandat d’Henri Claude Oyima s’achève en 2029, lors de la tenue de l’Assemblée générale qui portera sur l’examen et l’adoption des comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2029. Soit, un mandat de 6 ans.

Quant à l’actionnariat de la Bvmac, il était composé avant l’entrée à titre personnel d’Henri Claude Oyima, de 28,76% pour les entités publiques, 22,19% réservés aux banques et microfinances, 9,77% pour les sociétés de bourse, 5,98% (société d’assurances), et 33,28% pour les autres actionnaires. Le Cameroun détient la part du lion de ce tour de table (environ 50%), au travers de plusieurs entités publiques et privées, à l’instar de la Sni, la Csph, la Cnps, la Caa, le Crédit foncier du Cameroun, ou la Société générale Cameroun.

Laisser un commentaire