Le Dr. Louis Banga-Ntolo a par ailleurs changé la serrure du bureau d’Elouna Jean Sylvestre. S’en suivra une perquisition des lieux.
Depuis le 23 juillet dernier, le Directeur général de la Bourse de valeurs mobilières de l’Afrique Centrale (Bvmac), le Dr. Louis Banga Ntolo n’est plus en odeur de sainteté avec son directeur administratif et financier, Elouna Jean Sylvestre.
Les deux cadres de l’entreprise du marché financier de l’Afrique Centrale se regardent en chien de faïence. Pour cause, le 23 juin 2022, Elouna Jean Sylvestre, est revenu dans son bureau aux environs de vingt heures afin de récupérer ses effets personnels, après une absence de quelques heures. Malheureusement, le canon de la serrure de la porte de son bureau qu’il venait de quitter quelques heures avant, a été changé. Et n’arrive plus à accéder dans son bureau.
Il se rapproche immédiatement de son Directeur général qui était encore dans les locaux de la Bourse pour l’informer de la situation. Celui-ci en marquant son étonnement l’a invité à se présenter le lendemain à la Bourse à partir de 10h. Sans même se soucier que le Directeur administratif et financier pouvait avoir un besoin urgent de ses effets personnels (les clés de sa maison, médicaments, ou argent laissé dans son bureau).
Comme le lui a demandé le Directeur général la veille, Elouna Jean Sylvestre revient le lendemain aux environs de l’heure indiquée avec pour objectif de rentrer en possession de ses effets personnels. Mais contre toute attente, il a été accueilli à l’entrée des locaux de la BVMAC, par un comité composé d’un huissier de justice, d’un policier (gardien de la paix) d’un vigile, de quelques membres du personnel et du patron des lieux, le Dr. Louis Banga-Ntolo. Celui-ci l’a conduit directement dans son bureau pour une perquisition.
Comme il n’y a pas de secret que le temps ne relève, le masque est directement tombé. C’est le Directeur général qui a fait changer le canon de la serrure du bureau du Directeur administratif et financier de la Bvmac, pendant son absence. Etant entendu que c’est lui qui a ouvert ledit bureau pendant la perquisition avec une nouvelle clé. Les faits commis par le Directeur général ne constituent-ils pas des infractions réprimées par le code pénal camerounais ? Que reproche le Dr. Louis Banga-Ntolo à Elouna Jean Sylvestre? A-t-il le droit d’accéder par effraction dans le bureau de son collaborateur sans lui notifier une ordonnance du tribunal et sans la présence d’un huissier de justice ? Entretemps après la fouille systématique de tout son bureau, y compris ses effets personnels, le Directeur administratif et financier a été invité au secrétariat du Directeur général pour décharger une demande d’explication et une décision de suspension des ses fonctions.
Nous avons essayé sans succès de joindre par téléphone, le Directeur général pour avoir sa version des faits. Interrogé par notre reporter, le service de réception de la Bvmac, lui répond que «le Directeur général est en congé». Affaire à suivre.
Félix Beda