En plus de 3 kilomètres de drains primaires, 206.000 m2 d’espaces marchands, ou 240 points d’éclairage solaires érigés etc….Célestine Ketcha Courtès, Ministre de l’habitat et du développement urbain, dresse un premier bilan de ce programme, dans lequel le Cameroun a débloqué près de 10 milliards de FCFA, et la France, une enveloppe d’environ 82 milliards de FCFA.
Lancé il y’a plus d’une décennie (2006), le Programme Contrat Désendettement Développement (C2D), « Capitales Régionales » peut faire son bilan de réalisations à mai 2023. Bilan largement positif au regard des chantiers achevés et ceux en cours. Initié afin d’accompagner et de renforcer les villes dans l’exercice de leurs compétences et favoriser l’implication des acteurs locaux, par la mobilisation citoyenne pour la pérennisation des investissements réalisés, le projet enregistre la réalisation de 51 kilomètres de voiries urbaines, la construction d’environ 3 kilomètres de drains primaires, et 206.000 m2 d’espaces marchands.
« Le Programme C2D Urbain Capitales Régionales s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, pleinement engagé dans la mise en oeuvre de la décentralisation. À cet effet, le Programme implémente la Nouvelle stratégie de développement 2020-2030, notamment dans son volet « Piliers stratégiques » en vue de la transformation structurelle de l’économie », fait observer Célestine Ketcha Courtès, la Ministre de l’habitat et du développement urbain (Minhdu). Le Programme C2D « Capitales Régionales », c’est également 90 bornes fontaines et forages construits, 60 toilettes publiques réalisées, 240 points d’éclairage solaires érigés, 266.000 m2 de places et parc aménagés etc….
« Cet ambitieux projet contribue à la mise en oeuvre des Objectifs du Développement Durable (ODD), en rendant nos villes plus résilientes et en améliorant durablement l’image de celles-ci. Nous restons convaincus qu’avec les efforts conjugués de tous, Gouvernement, populations, et partenaires au développement, nous réussirons notre pari d’inscrire le Cameroun dans la perspective d’une émergence voulu par le Chef de l’État », a reprécisé la Ministre de l’habitat et du développement urbain.
Concernant le financement de ce programme, l’État du Cameroun s’est engagé, au 30 mai 2023, sur un montant de 9,54 milliards de FCFA de fonds de contrepartie. Les subventions du C2D s’élèvent sur la même période à hauteur de 39,357 milliards de FCFA. Ce programme bénéficie également du financement de l’Agence Française de Développement (Afd) pour une enveloppe de 42,63 milliards de FCFA.
Compte tenu des résultats positifs obtenus par le Programme Contrat Désendettement Développement (C2D), « Capitales Régionales », le Gouvernement Camerounais a décidé de le répliquer dans les villes de Bamenda et Maroua pour une enveloppe de 60 milliards de FCFA.
Georges Semey