(Georges Semey). D’un montant cumulé d’environ 3 milliards de FCFA, ces trois ouvrages urbains ont bénéficié d’un financement de la France, dans le cadre du Contrat Désendettement Développement, avec le Cameroun.
Célestine Ketcha Courtès, la Ministre de l’habitat et du développement urbain (Minhdu) à fait le point du programme C2D Urbain « Capitales Régionales », pour la ville de Garoua, à l’occasion d’une visite de travail. Qui a permis de procéder à l’inauguration de quelques infrastructures réalisées dans le cadre de cette initiative bilatérale entre le Cameroun et la France. D’où la présence de Thierry Marchand, l’Ambassadeur de France au Cameroun, aux côtés de ce membre du gouvernement.
La visite de travail de Garoua a ainsi permis d’ouvrir officiellement au public, le nouveau parc boisé, le Jardin an 2000 et le Marché Yelwa. Depuis 2014, la capitale régionale du Nord est engagée dans un vaste processus de modernisation de ses infrastructures urbaines, à travers le programme C2D urbain « Capitales Régionales », sous la maîtrise d’ouvrage du Maire de cette ville, sous financements de l’Agence Française de Développement (Afd), en subvention et en prêt, pour un montant d’environ 33 milliards de FCFA.
Premier à être inauguré, le parc boisé. D’un coût global de 2,47 milliards de FCFA TTC, cet ouvrage est constitué d’un bâtiment restaurant de 500 m² (composé d’une salle de restaurant, une cuisine, des toilettes, d’un réserve bar…), un bâtiment réception de 175 m² (composé d’un espace ouvert pour réception, un espace bar, un espace de stockage, un bloc toilette pour femme et un bloc toilette pour homme…), un bâtiment fitness de 162 m² (composé, d’une salle de fitness, un local technique, une salle de stockage, un vestiaire avec cabine de douche pour homme et un vestiaire avec cabine de douche pour femme…), un bâtiment vestiaire, composé de 2 bloc de toilettes et de deux salle pour vestiaire, le local gardien et zone de prière, un bâtiment pique-nique constitué de 2 blocs toilettes, deux espaces de jeux pour enfants, deux terrains multisports (basket Ball, handball, tennis et volley ball), et des allées piétons aménagées, plus de 800 ml etc….
Également officiellement inauguré,
le Jardin An 2000. Coût du projet 396,62 millions de FCFA TTC. Ce jardin est constitué d’un bâtiment restaurant (composé d’une Salle de restaurant de 184.1 m², d’un service bar, d’un local poubelle, d’un bloc toilettes pour hommes, d’un bloc toilettes pour femmes, d’un espace de stockage, d’une cuisine, d’un vestiaire, etc…déjà fonctionnel), d’un local gardien et de deux bloc toilettes, d’un groupe électrogène de 50 KVA, d’un forage électrique, des aménagements en espaces verts, de 70 candélabres solaires etc…Quant au projet « Marché Yelwa », d’un montant de 419,08 millions de FCFA, il est composé de 72 boutiques en Btcs, de deux hangars pour vivres frais structurés en 212 étals, et de 2 voies en pavés aménagées.
Le programme C2D urbain «Capitales Régionales» pour le compte de la ville de Garoua a pour objectifs principaux: améliorer la mobilité urbaine et contribuer au désenclavement des quartiers, améliorer l’accès aux services urbains de base, améliorer le développement économique de la ville et contribuer à la création des revenus pour la Communauté urbaine de Garoua et les Communes d’Arrondissements, améliorer le cadre urbain et l’image de la ville, et renforcer les capacités de la Communauté urbaine pour lui permettre d’assurer pleinement les compétences qui lui sont transférées.
Ce programme est articulé autour de deux composantes, dont celui portant sur les Projets d’investissements prioritaires (Pip). Il y est prévu plusieurs investissements: voirie et assainissement, construction d’équipements marchands, forages, points d’eau, toilettes publiques et autres services urbains etc…