23 novembre 2024

CA/Anor: Mahamadou Bayero connaît ses nouveaux membres

C’est à la faveur d’un Décret du Président de la République signé ce 10 août 2022.

Conformément au Décret du 19 mars 2020 portant réorganisation de l’Agence des normes et de la qualité (ANOR), le Président de la République a procédé à la nomination des membres du Conseil d’administration de cet établissement public. 10 membres au total relevant, d’après les dispositions du même Décret, de 10 institutions. D’après le contenu du Décret présidentiel, Antoine Bousomog représente la Présidence de la République. Sandji née Etogo Messomo Mireille représente, quant à elle, les services du Premier Ministre. 

Les Ministères des mines, de l’industrie et du développement technologique, celui du commerce et des finances, auront respectivement comme représentant Indongo Yves Laret, Elemva-Amana Barbara, et Mendouga Georges. Trois autres départements ministériels sont représentés au sein de cette instance. Eyenga Élisée Amour pour le Ministère de la santé publique, Nying Charles Shey pour le compte du Ministère de l’agriculture et du développement rural, et Mvondo Jean Sylvain, représentant du Ministère de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire. Le Décret du 19 mars 2020 portant réorganisation de l’Anor prévoit par ailleurs un statut de représentation pour le secteur privé et le personnel de l’Anor. Épée Same Jean Jacques et Amang à Beeke Aboubacar ont, à cet effet, été désignés respectivement. Pars entrées au sein du nouveau conseil d’administration, on note celle de Georges Mendouga, Chef du Secteur des Douanes du Littoral 1. 

L’Anor est créée par Décret n°2009/296 du 17 septembre 2009. Établissement public administratif doté d’une personnalité juridique et d’une autonomie financière, l’Agence est placée sous la tutelle technique du Ministère de l’Industrie, et sous la tutelle financière du Ministère chargé des finances. Elle a pour missions en liaison avec les administrations et organismes publics et privés concernés, de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique du gouvernement dans le domaine de la normalisation et de la qualité au Cameroun. À cet effet, elle est chargée de  l’élaboration et de l’homologation des normes, la certification de la conformité aux normes, la promotion des normes et de la démarche qualité auprès des administrations publiques, parapubliques et des organisations du secteur privé, et du suivi de la coopération avec des organismes internationaux et les comités spécialisé dans les domaines de la normalisation et de la qualité etc…..

D’après l’article 10 (2) du Décret du 19 mars 2020 portant réorganisation de l’Agence des normes et de la qualité, les membres du conseil d’administration de l’Anor sont nommés pour un mandat de 3 ans éventuellement renouvelables, une fois. L’Anor est dirigée depuis 2010 par Charles Booto à Ngon. Mohamadou Bayero Fadil assure la Présidence du conseil d’administration.

Jean Adoul

Laisser un commentaire