Site icon Ripostes

Caisse Autonome d’Amortissement: Adolphe Noah Ndongo remplace Richard Evina Obam  

Suite à un Décret présidentiel de ce 30 janvier 2023.

Après le départ par nomination de Richard  Evina Obam de la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA) où il occupait lss fonction de Directeur général, le Président de la République Paul Biya a désigné ce 30 janvier 2023, son remplaçant. 10 jours après. C’est désormais Adolphe Noah Ndongo qui est appelé à conduire les rênes de cette institution. Attaché au Secrétariat général de la Présidence de la République, le promu en effet cette institution dans plusieurs entreprises et entités. La Caisse Autonome d’Amortissement du Cameroun (CAA) est un établissement public créé par décret N° 85/1176 du 28 août 1985. 

Ses missions portent sur la gestion des fonds d’emprunts publics de l’Etat, des organismes publics, parapublics et de ses correspondants, fournir au Gouvernement des éléments nécessaires à l’élaboration de la politique d’endettement du pays, rechercher, étudier et négocier les financements extérieurs et intérieurs de l’Etat, en liaison avec les Départements ministériels intéressés, participer au marché monétaire et financier.

Son organisation est  structurée autour d’un Conseil d’Administration présidé par le Ministre des Finances, une Direction générale et 4 directions opérationnelles (la Direction des opérations des la dette, la Direction des financements des projets, la Direction des valeurs mobilières, et la Direction administrative et financière).

À la faveur de la mise en place du marché financier camerounais intervenue en décembre 1999, la Caisse Autonome d’Amortissement  a été désignée  « Dépositaire Central de la Bourse » (centralisation, conservation et circulation scripturale des valeurs mobilières tant pour les émetteurs que pour les intermédiaires teneurs de comptes, bonne transmission des informations relatives au cycle de  règlement/ livraison, ainsi que celles nécessaires au règlement des intermédiaires habilités, (produits divers : coupons, dividendes, remboursement, etc…), la codification unique de tous les éléments (valeurs, émetteurs, etc…).

Jean Adoul

Quitter la version mobile